Budget Participatif Girondin

Je m’appelle Jonas Chaurial, élève de Seconde au lycée ; j’ai lancé un projet dans le cadre du budget participatif du département.

Qui suis-je ?
Je suis engagé depuis le début de la 3ieme sur les réseaux sociaux , à travers  » Jeunes générations écologiques », initiative que j’ai créé pour sensibiliser à un mode de vie responsable et au changement climatique.

Je pense qu’il n’est plus possible d’avancer dans ce monde ,tel qu’il est aujourd’hui ! Il est temps d’agir ensemble pour le vivant car notre avenir en dépend !

Nous n’avons qu’une planète à notre disposition ! De multiples actions sont possibles à adopter au quotidien ,comme prendre le vélo, réduire nos 4 steaks de viande par semaine ….
Je suis également éco-délegué du lycée.

Qu’est ce que le budget participatif ?
Le Département de la Gironde lance son premier budget participatif dans le cadre de sa stratégie d’anticipation et d’adaptation aux changements environnementaux et sociétaux, afin d’entraîner les habitants de la Gironde dans cette dynamique et de favoriser particulièrement l’implication des jeunes et le soutien de leurs initiatives en permettant d’identifier de nouvelles pistes d’actions correspondant à leurs aspirations.

Le budget participatif est un outil de démocratie participative qui permet aux Girondines et aux Girondins de proposer et décider l’affectation d’une partie du budget d’investissement du Département. Une enveloppe de 700 000 euros sera consacrée à la réalisation de projets proposés par les jeunes et choisis par les Girondines et les Girondins, au service de la transformation de leur territoire vers des modes de vie solidaires, écoresponsables et porteurs de sens.

Quel est mon projet?
Le but du projet est de sensibiliser au changement climatique et à l’écologie en Gironde pour que tous les jeunes girondins-ines puissent adopter un mode de vie plus responsable et plus respectueux de la terre !

Mon idée a un impact sur les solidarités et l’environnement car nous allons, à travers des vidéos, des conférences, des ateliers, des débats, partager ensemble une aventure pour être tous et toutes «Acteurs du changement»

Je souhaiterais aussi créer des lieux de diffusion de l’information et de pratiques pour sensibiliser à l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement sur toute la Gironde, à l’instar de ce qui existe pour les services sociaux.

Une belle aventure écolo comme humaine d’ailleurs !

Et maintenant à vous d’agir !

Je vous invite à votez pour mon projet « Vers un monde écologique et entendu » sur « jeparticipe.gironde.fr » jusqu’au 30 novembre !

Et surtout n’oubliez pas : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

A bientôt, acteurs du changement
Jonas Chaurial

Pour compléter sur le site :
Lien du projet ici

Lien de la vidéo de présentation du projet ici

Si cela vous est plus simple de télécharger la vidéo : voici le lien