Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Alfred Kastler - 14 avenue de l'Université 33402 Talence Cedex - Téléphone : 05.57.35.40.70

ACTUALITES

Deux soirées d'information seront organisées au Lycée Alfred Kastler
à destination des parents des élèves des classes de seconde, selon le calendrier suivant : 
 
- Pour les parents des élèves des classes de 2nde 1, 2, 3, PROSN, PROTU et PROTCI :
Lundi 30 septembre à 18h
 
- Pour les parents des élèves des classes de 2nde 4, 5, 6 et 7 :
Mardi 1er octobre à 18h
 
Ces réunions se dérouleront en salle Polyvalente.
 
La Direction
 
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GRATUITE DES MANUELS
 
SECONDE ET PREMIERE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
 
Pour les élèves n'ayant pas reçu les identifiants par mail,
 
vous pouvez créer un compte en vous connectant à l'adresse suivante :
 

https://mesdemarches.aidesrentree.fr/Beneficiaires/views/Inscription/Identite.aspx  

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CONNEXION AUX TELESERVICES, ENT & PRONOTE

Les identifiants de connexion sont en cours de diffusion par mail ou par courrier postal pour les parents n'ayant pas communiqué d'adresse mail

 

Vous retrouverez ici un tutoriel vous expliquant les modalités de connexion et l'ensemble des services accessibles par cet identifiant unique, ainsi qu'un complément d'explication ici au vu des difficultés rencontrées par un certain nombre d'entre vous

 

1/ Atelier BIA

 

Les inscriptions à l'atelier BIA du Lycée Alfred Kastler sont ouvertes jusqu'au 17 septembre.

Les dossiers sont téléchargeables ici.

Un diaporama de présentation est consultable ici.

2/ Réforme du Lycée et Bac 2021

Vous trouverez en téléchargement ici la brochure ministérielle d'information sur le Bac 2021, un lien ici vers le site dedié à l'orientation des élèves actuellement inscrits en 2nde GT et le diaporama ici présenté lors des réunions sur la réforme du lycée les 31 janvier et 4 février.

3/ Parcoursup 2019

Si vous avez été refusé sur l'ensemble de vos voeux ou que vous n'avez pas eu de proposition d'admission dès le 15 mai, cliquez ici pour plus d'informations.

Si vous avez des vœux en attente ou si vous avez accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente, vous devez impérativement valider un premier point d'étape : plus d'informations ici.

Vous trouverez ici le calendrier de la procédure Parcoursup pour nos lycéens

 

4/ Campagne de bourse

La campagne de bourse est ouverte. Vous pouvez faire votre demande en ligne ici du 28 mars au 4 juillet.

SI toutefois vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser le formulaire papier ci-joint.

Vous trouverez ici un guide d'accompagnement pour effectuer votre demande.

5/ Calendriers des PFMP et stages BTS

Vous pouvez consulter ici le calendrier des PFMP pour les classes de Bac Pro et ici celui des stage pour les premières STS.

6/ Mini-stages : de la 3ème vers la voie professeionnelle

Le Lycée Kastler propose des mini-stages pour les élèves de 3eme intéressés par les filières professionnelles. Nous les recevons de janvier à mai (jusqu'au 7 mai) dans les classes suivantes :
- Technicien d'Usinage,
- Technicien en Chaudronnerie Industrielle,
- Systèmes Numériques, Réseaux informatiques et Systèmes communicants

Les élèves participent à un cours de travaux pratiques pendant 3h. Ils peuvent poser toutes leurs questions à l'enseignant et aux élèves.

Afin d'établir une convention, nous avons besoin des informations suivantes (à transmettre par la famille ou le collège de l'élève, au lycée Kastler à Marie Marseille ou Annick Vigneras par téléphone au 05 57 35 40 85 ou par mail à a.kastler@ac-bordeaux.fr) :
- Nom, Prénom de l'élève
- Classe de l'élève
- Formation demandée
- Nom et adresse du Collège
- Nom du Principal du Collège
- Nom du Professeur Principal
- Nom, adresse, téléphone personnel et de travail du responsable légal
- Jours d'indisponibilité (examens, stages, etc...)

7/ Stages Passerelles : vers la 1ère professionnelle

Le lycée Alfred KASTLER organise des stages passerelles pour les élèves de 2nde ou de 1ère GT vers une classe de 1èreprofessionnelle dans trois domaines :
- Technicien d'Usinage,
- Technicien en Chaudronnerie Industrielle,
- Systèmes Numériques, Réseaux informatiques et Systèmes communicants

Vous trouverez ici les modalités d'inscription ainsi que les conventions pour un stage en Systèmes Numériques, en Chaudronnerie Industrielle, en Usinage.

8/ Rentrée 2019 seconde : option EPS, section Euro, option cinéma-audiovisuel

Pour télécharger le formulaire de candidature à l'option EPS, veuillez cliquer ici.

Pour télécharger le formulaire de candidature à la section Euro en classe de 2nde, veuillez cliquer ici.

Vous trouverez en cliquant ici une information générale sur l'option cinéma-audiovisuel ; cette option ne fait pas l'objet d'une candidature. Les inscriptions se feront après l'affectation de l'élève, lors de son inscription au lycée Alfred Kastler en classe de 2nde.

9/ Bulletins scolaires

Depuis cette année, les bulletins ne sont plus envoyés aux familles.

C'est à vous de les télécharger directement à partir de Pronote, Espace Parents et Espace Elèves.

Les bulletins du 1er et 2ème trimestres ainsi que du 1er semestre sont accessibles sur l'application Pronote. Nous vous conseillons de les conserver (ils sont imprimables et téléchargeables à partir de votre compte parent ou élève en affichant le bulletin puis en cliquant sur l'icone PDF en haut à droite de la page).

10/ Retrait des diplômes

Vous pouvez venir retirer vos diplômes de BTS, BAC (Généraux, Technologiques, Professionnels), BEP, CAP : session 2018, en vous adressant au Secrétariat de scolarité (bâtiment de l'administration) entre 9h et 12h le lundi, mardi, jeudi et vendredi muni d'une pièce d'identité (au choix : pièce nationale d'identité, passeport, permis de conduire). Si vous retirez le diplôme d'un tiers, vous devez vous munir d'une procuration du titulaire, d'une copie de sa pièce d'identité et de votre propre pièce d'identité.

Si vous ne pouvez pas venir aux horaires indiqués, merci de nous contacter.

11/ Inscription aux transports

Cette année toutes les inscriptions se font sur le site internet de la Région à partir de début Juin jusqu'au 20 Juillet :  https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualite/transports-scolaires-2019-2020

Bienvenue sur le site internet du Lycée Alfred Kastler

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE AGRÉABLE VISITE !
Article à la une

Erasmus DIIP Norway Mobility

 

 

Hamar, Norway from 10 to 16 February 2019 

 

Two teachers Gilbert DO VALE (technical machining) and Jean-Louis TISSANDIER (digital systems) and four students Marine TROCELIER (1ST3), Léa BELLOIR (1ST3), Thibault BRET (2TU) et Aron GAUDUCHEAU (2TU) were boarding at 4 in the morning at Merignac airport.

Students were very warmly welcomed in their host family who enabled them to see and to visit town and its surroundings.

 

During their stay, Spanish, Italian, Norwegian and French students met to work in accordance with a schedule set up together for this mobility:

  • Compare measurement of thermal losses of the walls and windows in the class room by each establishment according to the protocol.
  • Collecting data on the different energy resources of each country and create the European map.
  • Discussion on the innovative and/or aerial means necessary to realize a roof thermography in order to improve the energy performance measures.
  • Visit of a thermal energy production plant which permit producing is own sustainable energy sources from household garbage and non-organic waste of HAMAR city. The school of our Norwegian partner is supplied with warm water and heating by this network.

 

Norwegian team gave us a friendly refreshing lunch (picnic) around an outdoor skating arena. It was a real opportunity for everyone to try practicing skating and “hockey” together.

We went back to France with a real embedding experience in Norwegian culture. We have many fond memories of it.

 

                                                                                                                                                                   WeNorway

Article à la une

Erasmus DIIP mobilité Norvège

 

Ville de HAMAR, Norvège, du 10 au 16 février 2019. 

 

Embarquement à 4h du matin des deux professeurs Gilbert DO VALE (Techniques d’usinage) et Jean-Louis TISSANDIER (Systèmes Numériques) ainsi que des quatre élèves Marine TROCELIER (1ST3), Léa BELLOIR (1ST3), Thibault BRET (2TU) et Aron GAUDUCHEAU (2TU) de l’aéroport de Mérignac.

Les élèves ont été chaleureusement accueillis dans les familles norvégiennes, qui leur ont fait découvrir la ville et ses environs.

Durant ce séjour, les élèves espagnols, italiens, norvégiens et français se sont retrouvés pour travailler sur les activités planifiées pour cette mobilité :

  • Comparaison des mesures de températures dans une salle de cours effectuées par chaque partenaire dans son établissement.
  • Elaboration d’une carte européenne des différentes ressources énergétiques de chaque pays à partir des données récoltées par chacun.
  • Recherche commune de différentes solutions pour mesurer les déperditions thermiques par le toit de son établissement.
  • Visite de la centrale thermique de production d’énergie à partir des ordures, non organiques, de la ville de HAMAR. Centrale qui alimente, en eau chaude et chauffage, le lycée de nos partenaires norvégiens.

L’équipe de la Norvège nous a gratifié d’un pique-nique autour d’une patinoire extérieure qui fut l’occasion, pour chaque participant, de s’essayer aux sports locaux : le patinage et le hockey.

Nous sommes rentrés en France, riches de cette expérience et de cette immersion dans la culture norvégienne, qui nous a laissé à tous de très bons souvenirs.

INorway

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Derniers Articles Publiés



  • Atelier théâtre

     

    Professeurs engagés : Mme VERGNAUD Katia, Mme BRENGUES Johanne et Mme VOLPE Stéphanie

    Professionnelle associée : Mme MOGET Emilie (comédienne)

     

    Objectifs :

    1. Proposer une expérience culturelle à but social dans le contexte du lycée :
    • Développer les échanges et la communication dans une double perspective : au sein d’un groupe où la relation nouée est propice à des échanges constructifs et par rapport à soi-même, le but étant de mobiliser les compétences orales et les vecteurs de l’expression (voix, corps, geste,…)
    • Se préparer aux situations de l’oral
    • Lier  théâtre et réel par des mises en situation variées et enrichissantes qui vont amener l’apprenti comédien à y faire face en mobilisant son énergie et son potentiel créatif.
    1. Valoriser les compétences personnelles des élèves :
    • Développement des capacités propres à chaque élève : mémorisation, imaginaire
    • Valorisation de l’image du soi par le travail sur les émotions, la capacité à endosser et assumer un rôle et l’affirmation de soi au sein d’un groupe
    • Plaisir de jouer et d’être reconnu au sein d’un groupe
    1. Contribuer au rayonnement culturel du lycée :
    • Enrichir la palette des activités proposées par l’établissement pour attirer un public différent et promouvoir la culture
    • Offrir une visibilité aux pratiques culturelles dans l’établissement (spectacle, sortie théâtre)
    • Concourir à l’attractivité du lycée pour les filières générales en diversifiant les activités, cet atelier à dominante culturelle venant compléter le choix déjà varié pour le pôle scientifique et industriel.

     

    Modalités envisagées :

     1 heure par semaine le jeudi de 13H à 14 H pour les élèves volontaires et libres sur ce créneau

     

    Typologie des activités mises en œuvre dans l’atelier :

    • exercices individuels, collectifs, avec texte ou en improvisation
    • relaxation, travail de la voix, diction
    • préparation d'un spectacle dans toutes ses composantes

    2018-2019 :

    http://www.lyceekastler.fr/index.php?id_menu=69&id_article=116

    http://www.lyceekastler.fr/index.php?id_menu=69&page=2

     

    Club Théâtre

  • Vivez vos années lycées autrement : participez aux clubs !

     


    Le club Théâtre : Envie de jouer dans une troupe ?

    Tous les jeudi de 13h à 14h en salle Marie Curie, venez nous rencontrer dés le jeudi 26 septembre au CDI.

    En savoir plus

     

    Maths en Jean's : Ne subissez pas les maths, vivez les !

    en partenanriart avec le lycée Václav Havel (Bègles) et le LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique) venez rejoindre notre équipe de chercheurs en herbe !

    Chaque jeudi de 12h à 13h mettez en commun vos idées afin de faire avancer les sujets proposés par Adrien Boussicaud (chercheur au LaBRI).

    Venez nous rencontrer à partir de jeudi 26 septembre en salle informatique : E122.

    En savoir plus

     

    Le club jeux : Envie de vous détendre autour de jeux de société ?

    Venez nous rejoindre à partir du jeudi 26 septembre de 12h à 14h en E118.

     

    le lycée autrement : les clubs

  •  Cliquez sur le lien de la classe concernée pour obtenir la liste.

     

     

     

    2de générale et technologique 

    Première et Terminale générales
     1re générale  
    Tle ESTle S-SITle S-SVT
    Première et Terminale Technologiques
    1ère STI2D 1ère STL 
    Tle STI2DTle STL
    Seconde Première et Terminale professionnelles
    2de SN2de TCI2de TU
    1ère SN1ère TCI1ère TU
    Tle SNTle TCITle TU
    BTS 1ère et 2ème années
    ATI 1CRCI 1CRSA 1CPRP 1SN-EC 1SN-IR 1TPIL 1SP 1
    ATI 2CRCI 2CRSA 2CPRP 2SN-EC 2SN-IR 2TPIL 2SP 2

                                   CPGE Technologie, Physique et Chimie

    CPGE TPC 1
    CPGE TPC 2

     

    Listes des manuels et matériel en usage 2019-2020

  •  

    Sport et Société

     

     

    Tournoi des Six Nations 2019 ou le jeu des différences

                         

    Cette année, le Tournoi des Six Nations se terminera mal pour les Bleus qui, une fois de plus, ne seront pas sur le podium, bien souvent occupé par les nations anglophones. Ces dernières années, l’ovalie ne tourne pas rond pour les Français, la preuve en est : aucun sacre depuis 2010. Le coq doit redorer son blason dans ce tournoi aussi emblématique que déterminant. Pour l’heure, le sacre est hors de portée et une deuxième victoire ne suffira pas aux Français, ce sera la victoire de consolation dans une série de matchs quelque peu difficiles et révélateurs. Encore faut-il gagner ce match contre l’Italie de David Sisi. Une défaite nous rapprocherait d’une 6ème place : à nous la cuillère de bois, non merci ! Bien que la dernière place risque de nous être attribuée sous certaines conditions rares (en cas de bonus défensif, offensif et de victoire italienne), cette éventualité reste présente et ce tournoi n’est pas fini : ce dernier match en dira long sur l’état d’esprit et le jeu des Bleus qui auront pour ultime enjeu de sauver les meubles, à la française. Après ces matchs calvaires, quelques mois vont passer et les fans et supporters déçus se prépareront au grand retour du XV de France en septembre 2019, pour la Rugby World Cup au Japon (coupe du monde de rugby).

    Le Tournoi des Six Nations Féminin est bien moins mis à l’honneur, pourtant réjouissons-nous de la magnifique 2ème place des Françaises avec 3 matchs gagnés sur 4. En cas de victoire contre l’Italie et sous réserve de défaite anglaise*, les Bleues de Annick Hayraud pourraient bien terminer cette balade sur la première marche du podium : un sacre français. Malgré nos espérances, on observe un XV anglais en pleine forme qui domine ce tournoi féminin avec 4 victoires pour autant de matchs. Côté France, le bilan masculin est décevant et cette année les Bleues sont meilleures que les Bleus, que ce soit dans les matchs ou dans les statistiques. De quoi relancer le débat sur la place des femmes dans ce sport masculinisé et très inégalitaire. Par ailleurs, les rencontres souvent riches en essais et actions spectaculaires changent peu à peu l’image du rugby féminin. Plus de publicité, de sponsors mais surtout plus de public et de téléspectateurs marquent leur intérêt pour cette catégorie. Sur le terrain, « les rugbywomen » - si l’on me permet l’expression - font preuve d’un grand esprit d’équipe et d’une féroce envie de victoire : 47 points pour les Françaises samedi soir contre l’Irlande, les chiffres parlent d’eux-mêmes !

    * Plusieurs conditions doivent être réunies pour une victoire française à ce tournoi

    Emilien Cotrait

     

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    Voyages et Jeunesse

     

    Histoire et culture, voici Paris !

    Direction Paris pour la classe de première ES du Lycée Alfred Kastler de Talence. Mardi 12 février à 7h00 les élèves et les professeurs accompagnateurs de notre classe se sont rejoints à la gare Saint-Jean à Bordeaux pour passer deux jours à Paris. Ce voyage pédagogique et culturel a été pensé puis organisé et tout le monde l'attendait avec impatience. Ça y est, nous y sommes, c'est le jour J ! Le soleil n'est pas au rendez-vous, mais la classe de première ES est là. Courageuse et excitée de partir, déterminée à passer deux jours dans la capitale et désireuse de quitter la routine scolaire pour s'instruire différemment. L'ensemble du groupe est satisfait d'être ici en dépit d'un réveil très matinal… Alors que le train démarre, chacun s'occupe comme il peut et patiente deux petites heures qui nous séparent de la capitale. Arrivé en gare Montparnasse, tout me paraît plus grand, plus actif, plus impressionnant : nous ne sommes pas à l'étrangers mais Paris me procure souvent une sensation de grandeur, de nouveauté. C’est un peu comme si l’on découvrait un autre pays tout en restant en France. Après avoir parcouru quelques arrêts avec le métro et le tramway, nous arrivons au Musée National de l'Histoire de l'Immigration : c'est le début d'un séjour qui s’annonce aussi passionnant que divertissant.

    Le Musée national de l'histoire de l'Immigration, appelé plus communément Musée de l'Immigration, est une institution publique d’histoire qui conserve, présente et apprend au public l'histoire de l'immigration en France et à travers le monde. Tout un ensemble d'histoires, d'objets, de témoignages, d'œuvres d'art… nous permettent de comprendre comment les différentes nations se sont construites avec l'immigration. Le matin, une guide du musée nous a fait visiter la " galerie des dons " : une galerie où chacun peut déposer un objet, un témoignage, une histoire en rapport avec l'immigration que lui ou un autre membre de son entourage a vécu. Un moyen de rassembler toutes les petites histoires, les anecdotes et les expériences afin de reconstituer la grande histoire. Nous avons continué la visite. Un peu plus loin la guide nous a expliqué, grâce des exemples et un peu d'histoire, qu’un très grand nombre d'objets, de mots et de façons de faire viennent de l'immigration, de la circulation des cultures et du langage d'un pays à un autre. Elle nous a rappelé que depuis la nuit des temps l'immigration était un sujet sensible, souvent source de différends voire de conflits. En dépit de plus de connaissances, des amalgames sont toujours présents de nos jours et la visite nous a permis de connaître les différents points de vue sur la question de l'immigration.

    Après un passage à l'auberge de jeunesse pour déjeuner, nous sommes repartis au Musée de l'Immigration pour poursuivre la visite. Le Palais de la Porte Dorée a été pensé et réalisé par l'architecte français Albert Laprade pour y accueillir l'exposition coloniale à Paris en 1931. Le bâtiment porte ce nom du fait de sa localisation : d’une part, il est " à l'orée " du bois de Vincennes, d’autre part c'est un véritable palais. En effet, ce musée est une œuvre d'architecture qui s'inscrit dans le style art-déco car il est à la fois ancien dans la construction et moderne dans la décoration et l’aménagement. La façade est couverte d'un ensemble de dessins gravés dans la pierre, qui représentent la France et l'immigration (représentations de peuples, de marchandises apportées, de lieux de transit…). Ouvert au public en octobre 2007 et inauguré officiellement le 15 décembre 2014, ce musée a suscité de vives réactions et a ouvert des débats, pour son nom et pour le message qu'il donnait. Cependant, les visiteurs ont rapidement pris conscience que le Musée de l'Histoire de l'Immigration n’était en aucun cas un lieu de mépris et de discrimination, mais simplement un lieu d'histoire. Il vise à transmettre l’histoire de la construction de la France par l’immigration.

    Voici une journée chargée d’histoire et d’anecdotes, mais il n’est que 17 ou 18 heures et bien d’autres choses nous attendent.

    Billets de métro distribués, compostés, et bon voyage. Voilà comment nous nous déplacions durant ces deux journées ; force est de constater que Paris est grand, le traverser à pied userait nos souliers. Nous avons ensuite profité d’une heure de temps libre dans l’Ile de la cité pour nous promener, boire un coup et acheter des souvenirs au cœur de Paris. Durant cette pause nous étions proche de la cathédrale Notre Dame, un magnifique bâtiment de style gothique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La nuit tombe et nous arrivons au fast food. Ce repas fait visiblement partie intégrante du voyage puisqu’il a éveillé l’esprit de beaucoup d’entre nous, sans réel intérêt avec les musées et le thème du voyage… pourtant nous nous sommes régalés. On apprécie toujours de manger au fast food, un restaurant au menu moderne mais aux techniques de travail anciennes.

    Rideaux rouges, cloche qui sonne… c’est l’heure du théâtre : Novecento, un monologue de théâtre écrit par Alessandro Baricco et joué par André Dussollier au Théâtre de la Porte St-Martin. Cette pièce de théâtre a été appréciée à l’unanimité par notre classe, deux élèves m’ont parlé d’une pièce « authentique, originale, dynamique et entraînante » pour la décrire en quatre mots. D’autres élèves disent avoir « beaucoup aimé la pièce », Dussollier est un « très bon comédien et l’orchestre de jazz jouait particulièrement bien et donnait du rythme à la pièce ». Cette œuvre particulière mêlant musique jazz et monologue a fait sensation et donnait l’impression d’une « sorte de question réponse, d’aller retour entre le comédien et les musiciens », déclare la professeure d’histoire-géographie, avant de conclure : « C’est une superbe harmonie entre les deux parties, ce qui rendait la pièce intéressante et envoûtante ». Apparemment, Novecento n’est pas une pièce à voir mais à vivre.

     

    Cette journée était passionnante, tous nos déplacements nous ont fatigués, à tel point que je me suis endormi immédiatement une fois les lumières éteintes. Après un repos mérité et un petit déjeuner vitaminé, nous sommes repartis pour une seconde journée de culture et d’histoire, avec la visite du Mémorial de la Shoah le matin. Le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire des victimes du génocide juif de la Deuxième Guerre mondiale. Il rend hommage à toutes les victimes du drame de la Shoah, grâce à plusieurs façades appelées « Le Mur des Noms » où sont gravés les noms et prénoms de centaines de déportés juifs dans les camps d’exterminations du régime nazi. Un guide nous a expliqué l’histoire de ce mémorial, son importance et son rôle. Une partie du musée est une exposition permanente, des historiens et des chercheurs y travaillent encore, notamment pour dénoncer l’antisémitisme, un problème grave et d’importance capitale toujours d’actualité au XXIème siècle. Nous avons ensuite assisté à des ateliers sur deux grands thèmes : la propagation des théories du complot et les procès de grands dirigeants nazis après la Deuxième Guerre mondiale. Ces ateliers ont nécessité du raisonnement et de l’esprit critique. Midi passé, nous sommes partis en direction du très célèbre, très ancien mais magnifique… j’ai nommé, le Musée du Louvre ! Les premiers bâtiments de ce qui deviendrait le grand musée du Louvre ont été construits en 1190 par le roi Philippe Auguste. D’abord utilisé comme un palais royal, le Louvre n’a cessé de s’agrandir et d’évoluer pour devenir le musée que l’on connaît aujourd’hui. Sa particularité ? Un véritable labyrinthe où se perdre est monnaie courante. A chaque coin, dans toutes les pièces on trouve de superbes chefs d’œuvres, bien sûr classés selon la provenance et l’époque. Le musée est une œuvre d’art en lui-même, du fait de son architecture gigantesque et de sa richesse de décoration. En toutes pièces et couloirs, en tous salons et galeries, le Louvre vous impressionnera, surtout si vous êtes féru d’art.

    Ça y est, la nuit tombe peu à peu alors que nous quittons le Louvre pour prendre le métro direction Montparnasse. Passage à la boulangerie de la gare pour acheter un repas. Chacun choisit, nous nous régalons et finissons ce séjour de la meilleure des manières. Alors que le train nous embarque et commence sa longue course vers le Port de la Lune, chacun patiente avec de bons souvenirs en tête.

    Textes et photos de notre envoyé spécial Emilien COTRAIT

     

     

    Au Bord du LAK - 9ème édition

  • Economie & Environnement

     

     

     

    Montagne d’or, l’abandon d’un projet… pas si brillant !

    Depuis un mois environ, les médias métropolitains et guyanais ont relancé le sujet de la construction d’une mine d’or à ciel ouvert au cœur de la Guyane : la « Montagne d’or ». Discuté et débattu en 2018, le projet Montagne d’or a divisé l’opinion publique :

    D’une part ses partisans prônent un projet économique rentable, générateur de nombreux emplois dans un pays touché par un fort taux de chômage.

    D’autre part, les opposants pointent du doigt une installation minière très polluante, pouvant impacter la biodiversité ainsi que la vie des individus vivant en communauté, les peuples autochtones.

    Ce sujet est relancé en cette période mai-juin, où l’Etat a beaucoup tergiversé avant de finalement abandonner le projet. Le succès du parti Europe Ecologie Les Verts aux élections européennes et l’attachement des Français à la conservation de la biodiversité ont poussé le gouvernement à prendre une position plus claire en matière de protection de l’environnement. Face à ce constat, une problématique s’impose :

    L’abandon de la Montagne d’or est-il une victoire écologique ou une simple étape dans la lutte contre la pollution minière en Guyane ?

     

    L’entreprise et son projet :

    L’entreprise « Compagnie Montagne d’Or » (CMO) ou « Compagnie Minière Montagne d’Or » est une entreprise française basée en Guyane, à Cayenne. Elle travaille à l’extraction, au développement et à l’exportation de l’or sur les sites de gisements d’or primaire en Guyane française. Elle se présente comme un consortium Russo-Canadien, puisque ses deux filiales principales très présentes dans son activité sont Colombus Gold (société canadienne) et Norgold (société russe). La compagnie avait fait du projet Montagne d’or le fer de lance de son développement, de sa croissance économique locale et internationale.

    Une mine d’or, synonyme d’emploi et de croissance :

    Ce projet de mine d’or à ciel ouvert situé à 125 km au sud de Saint-Laurent du Maroni est présenté comme très rentable, sur plusieurs plans :

    Tout d’abord, cette gigantesque installation permettrait (selon les estimations de la compagnie) « d’extraire 85 tonnes d’or de réserves […] soit une production d’or d’environ 6,7 tonnes par an, sur douze ans minimum ». Cette période d’exploitation se traduirait en effet par une forte productivité, d’importants bénéfices seraient générés par la mine.

    Ensuite, le site serait une sorte de générateur d’activité et d’emploi : la compagnie espère créer environ 750 emplois directs et 3 000 indirects et induits, ainsi que des formations aux métiers de la mine industrielle. Une offre qui fait rêver, dans une région où le taux de chômage est très élevé, il s’établit aux alentours de 20 % de la population active ! Enfin, la CMO est réellement déterminée à développer le projet, et tente de convaincre les opposants avec deux conditions : la « Sécurité des personnes » et le « Respect de l’environnement » en appliquant toutes les règlementations françaises et européennes.

    Cependant, les partisans du projet Montagne d’Or doivent désormais mettre fin à leurs espérances. Leurs efforts sont vains car, à plusieurs reprises, les membres du gouvernement Macron ainsi que le Président lui-même ont assuré mettre un point final à ce projet. Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, invitée à France Info vendredi 31 mai déclare : « Nous n’accepterons pas ce projet qui va éventrer la forêt amazonienne en Guyane et qui n’a aucun sens écologiquement parlant. Ça ne se fera pas ! ». L’annulation de Montagne d’Or a été actée, le projet était jugé incompatible avec les objectifs écologiques fixés.

    Opposition : une lutte pour la forêt et la biodiversité

    L’Etat n’a pas été le seul acteur dans l’abandon du projet, de nombreuses associations et ONG environnementales ont tenté d’intervenir, de dialoguer et de convaincre d’abandonner la Montagne d’or, un combat rejoint par de nombreux Guyanais. C’est finalement une victoire écologique pour les opposants, le projet aurait eut des impacts terriblement néfastes sur l’environnement local :

    Une déforestation massive : selon Le Monde, « l’espace occupé par la mine sera de 8 km². Un gigantesque site industriel qui nécessitera de déraciner l’équivalent de 820 stades de football au milieu de la forêt amazonienne ». Par conséquent cette déforestation impacterait les écosystèmes animaux et végétaux, ainsi que le lieu de vie des populations autochtones et des autres communautés.

    Ce n’est pas tout, la mine défigurerait le paysage et le terrain avec sa fosse dédiée à l’extraction de 2,5 km de long, 400 m de large et de 200 m de profondeur.

    Ensuite, le projet est critiqué pour l’utilisation de cyanure dans l’extraction de l’or. Ce composant chimique très toxique peut contaminer l’homme et la nature. La compagnie a alors pris des précautions et prévu la mise en place de bassins pour le traitement de l’eau, mais il y a des risques de débordement des bassins en cas de forte pluie, et en cas de rupture de digue. Selon l’ONG allemande Sauvons la forêt, au moins 25 ruptures de digue de ce type ont eu lieu depuis 2000, contaminant ainsi les lieux.

    De plus, ce site est très énergivore, le processus d’extraction et de transformation de l’or nécessite une très grande quantité d’eau et d’énergie. Selon les associations de protection de l’environnement, la mine devrait représenter environ 8,5 % de la consommation électrique de la Guyane. Une ligne haute tension de 125 km entre la Montagne d’or et St-Laurent du Maroni est prévue pour alimenter le site. La Compagnie Montagne d’Or répète souvent vouloir minimiser les impacts environnementaux dans ce projet minier, pourtant selon Le Monde, « 142 millions de litres de fuel seront brulés en 12 ans et 140 000 litres d’eau par heure seront nécessaires pour extraire l’or ». 140 000 litres d’eau par heure ? Oui, cela est conséquent et le rendement n’est pas toujours très élevé. Enfin, l’empreinte carbone générée par la construction et les activités industrielles, sur une durée de 12 ans, serait très importante. Autant de problèmes ainsi évités avec l’abandon de la Montagne d’or : voilà une victoire écologique.

    Montagne d’or, l’élément déclencheur ?

    Plusieurs membres du gouvernement ont réitéré les déclarations négatives dans la presse au sujet de la construction de la mine, pourtant rien n’est véritablement acté et la décision d’abandon du projet doit servir d’exemple. 

    Comme nous l’évoquions précédemment, cette victoire écologique pourrait et devrait être une première étape, un début dans la lutte contre la pollution minière. Malgré une situation économique inquiétante, ce territoire peut être conforté à abandonner progressivement l’exploitation d’autres sites miniers, sous la pression et l’implication des citoyens. Cela s’impose, il est logique de mener un projet écologique en profondeur, car la mine Montagne d’or n’est pas la seule en Guyane. Le territoire est largement exploité pour ses ressources minérales souterraines.

    Cette affaire aura sans doute éveillé les consciences sur le fait que la pollution minière est loin d’être résolue. Quelles suites, quelles espérance pour un monde plus vert en Guyane ? La réponse au cours du mois de juin, où le ministre de la transition écologique François de Rugy doit se rendre sur place.

    Emilien Cotrait

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    Politique & société

    Elections Européennes 2019 : une seule Europe, plusieurs enjeux

    Image https://www.vie-publique.fr

    Le 26 mai 2019 aura lieu l’élection européenne. Les citoyens de chaque pays membre de l’UE éliront leurs députés au Parlement européen où ils siègeront pour une durée de 5 ans.

    Dans ce moment de démocratie aux enjeux majeurs, des interrogations nous viennent à l’esprit : que proposent les candidats sur le plan économique, dans une Europe aux nations et économies très diverses ? Et surtout, que représentent les élections européennes pour les électeurs français ? Pourquoi ce scrutin n’apparaît-il pas comme un vote d’importance aux yeux de beaucoup d’électeurs ?

    L’élection européenne est un scrutin complexe à l’échelle d’un continent. Les citoyens de chaque pays membre votent pour des listes représentant des partis politiques ou des groupes. Chaque liste porte un programme concernant le pays en question et l’Europe. Quel que soit le nombre de listes et de candidats, il faut savoir qu’à l’issue du scrutin, chaque pays obtient un nombre d’élus au Parlement Européen proportionnel à son nombre d’habitants. La France en compte actuellement 74. Les sièges sont attribués en fonction du pourcentage de voix obtenu par la liste et selon la position que les candidats occupent dans celle-ci. On parle de « scrutin à la représentation proportionnelle ». En France, le pluralisme politique atteint des records, les électeurs auront le choix entre 34 listes. Cet effectif s’explique par les nombreuses personnalités politiques qui ont pris l’initiative de créer leur propre mouvement ces deux dernières années, mais aussi par la volonté de citoyens qui se sont inspirés du mouvement de contestation sociale des « gilets-jaunes » pour porter des revendications. Avec la quasi-totalité de l’échiquier politique, les électeurs français auront l’embarras du choix. 34 listes électorales et autant de programmes, cela fait un éventail d’opinions très varié. Les quatre grands thèmes proposés par les candidats sont l’économie, l’écologie, la sécurité et l’immigration et les institutions. Nous analyserons les propositions des principales listes concernant l’économie.

     

    Premièrement, l’économie occupe une large partie des programmes, sur fond de justice sociale et de lutte contre les inégalités entre les classes sociales. Alors que les revenus moyens sont très différents entre les pays de l’Union, une idée a été proposée dans de nombreux programmes : la mise en œuvre d’un SMIC (salaire minimum) européen adapté à chaque pays. Cette mesure a été beaucoup reprise car elle permettrait de lutter contre les inégalités de revenus et d’aplanir les différences entre citoyens européens. Les rémunérations dépendent du niveau de vie et du salaire moyen des employés d’un pays. Ainsi, les SMIC européens sont variés et plus ou moins adaptés à l’économie locale. Si le gouvernement est le seul responsable de l’établissement de ce palier de revenu, l’Union Européenne pourrait imposer la mise en place d’un nouveau SMIC adapté à chaque pays, et logiquement plus important. Reste à savoir si cette mesure est applicable : elle contribuerait à l’amélioration du niveau de vie des citoyens et à une augmentation de la consommation, mais impacterait peut-être à court terme les entreprises, qui devraient payer des charges salariales plus importantes. Autre idée, la réforme sur le travail détaché. C’est le second point de discorde entre les principaux partis, certains souhaitant abroger ou modifier ce statut qu’ils jugent trop avantageux. Un travailleur détaché est un employé dans une entreprise d’un pays A, envoyé dans un pays B pour y travailler pendant une période donnée. Lors de son temps de travail, il bénéficie donc de certains avantages économiques spécifiques au pays dans lequel il se trouve. Par exemple les rémunérations (pour un travailleur détaché, il est plus avantageux de travailler en France où le SMIC mensuel brut est d’environ 1 500 €, plutôt qu’en Bulgarie et en Roumanie ou le SMIC ne dépasse pas 450 € par mois) ou encore les conditions fiscales qui ne sont pas les mêmes entre les pays (un travailleur étranger continuera à payer des cotisations pour son pays de résidence, parfois moins élevés). L’idée recherchée est de mettre sur un pied d’égalité les travailleurs européens. Toutefois, cela impacterait le taux de chômage, pour certains pays comme le Portugal, la Pologne ou encore la Roumanie qui ont beaucoup de travailleurs détachés. Concernant le budget de l’Etat dans l’Union Européenne, les propositions fusent encore : La République En Marche par exemple souhaite investir beaucoup dans le budget européen, tout comme Europe Ecologie Les Verts ou bien le Parti Socialiste et Place Publique. Ces quatre partis justifient une hausse de l’investissement pour financer les plans d’action climatique. De son côté, plus opposé à l’investissement budgétaire dans l’UE, le Rassemblement National mené par Jordan Bardella souhaite mettre fin à la Politique Agricole Commune (PAC) et favoriser une politique agricole française. Une idée qui fait débat car il ne faut pas oublier que c’est l’Europe des 27, et pas seulement de la France. Le candidat du Rassemblement National ainsi que d’autres eurosceptiques ont déjà expliqué ces baisses de contribution à l’UE qui ne rétribue pas assez les Etats comme la France. En effet les projets européens nécessitent un large investissement financier de la part de pays membres, mais ils permettent ainsi d’améliorer les écoles, les hôpitaux, les lieux culturels ou les transports, etc. Ceci n’est pas un point de vue mais une analyse : le budget investi dans l’Union Européenne a une réelle utilité. Une seconde candidate, Manon Aubry tête de liste pour La France Insoumise, parle d’un « arrêt de la contribution de la France dans le budget de l’UE » tant que celle-ci « continue de promouvoir une politique d’inégalités ». En effet, c’est par une politique de désobéissance que la liste du parti de Jean-Luc Mélenchon souhaite s’imposer au Parlement. Par ailleurs, La France Insoumise souhaite aussi la mise en place d’un SMIC européen à environ 75 % du salaire médian. Enfin, d’autres idées sont proposées pour limiter le poids des multinationales sur le marché européen, diminuer voire cesser nos émissions polluantes en imposant une taxe carbone aux frontières, lutter contre l’évasion fiscale, etc.

    Si je n’ai évoqué avec précision que les mesures concernant l’économie, un autre sujet apparaît comme non négligeable : la crise du climat et de la biodiversité que nous vivons. C’est un thème sur lequel convergent la plupart des partis : ils prônent tous - ou presque - une réduction des émissions polluantes, une préservation de la biodiversité, une diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires nuisibles aux sols et à l’environnement et la mise en place de politiques écologiques… Que de paroles, et si peu d’actes… peut-être que les nouveaux députés européens agiront et permettront, lors de leur mandat, d’éviter d’atteindre un point de non-retour.

    Il est évident que les sujets de ce vote sont nombreux et variés. J’ai choisi de détailler davantage les propositions concernant l’économie, afin d’être plus précis et de mieux comprendre les idées. Il y a dans cette campagne européenne une réelle possibilité de changer les choses, quelle que soit l’issue de ce scrutin. Mais les résultats des élections européennes représentent-ils vraiment la totalité des électeurs ? Question rhétorique, le taux d’abstention bat depuis longtemps des records, notamment dans cette élection. Afin de mieux comprendre les raisons de ces forts taux d’abstention, mais aussi l’état d’esprit de certains électeurs à moins d’une semaine du jour J, j’ai interrogé plusieurs enseignants ou membres de l’administration de mon lycée.

    Attention : je tiens à préciser que les réponses aux questions sont personnelles, et ne visent en aucun cas à influencer les lecteurs sur une idéologie politique quelconque.

    Les personnes interrogées ont répondu à ces deux questions :

    1. L’élection européenne du 29 mai représente-elle, pour vous, un moment décisif ? Pourquoi ?
    2. Pour ou contre l’abstention de vote ?

    Dans le CDI du lycée, les deux documentalistes assis au bureau, vivement intéressés par l’élection me répondent :

    1. « Cette élection est un moment décisif pour plusieurs raisons, comme la dégradation de l’image de l’UE, le Frexit et la montée des populistes ». Cette professeur documentaliste alerte sur ce qui pourrait être des menaces potentielles à l’unité des 27, notamment le Frexit, version française du Brexit : une expérience catastrophique tant sur le plan national qu’européen, déjà tentée par le Royaume Uni.

    2. Elle ajoute ensuite être « contre l’abstention de vote » et même « pour le vote obligatoire car c’est un droit universel, pour lequel certains peuples et pays se battent encore ». N’excluant pas l’idée de prendre en compte les votes blancs (bulletins de votes considérés comme nuls car ne représentant pas l’un des candidat(e)s ou partis), elle conclut sur la nécessité d’aller voter le 26 mai prochain : « le vote est un droit, cela se respecte ».

    Adossé au fauteuil, attentif, son collègue apporte ensuite un point de vue sur l’Europe, révélant les raisons des nombreuses abstentions de votes de la part des Français. 1. Il dit : « Ce devrait être un moment décisif de la vie démocratique mais les fonctions du Parlement Européen sont trop méconnues et une grande partie de l’électorat ne se sent pas concernée par cette échéance ». Voici donc les principales explications à l’abstention de vote, mais ce n’est pas tout : « l’image des institutions européennes n’est pas très bonne et cet échelon parait très éloigné des préoccupations des citoyens électeurs ». Et oui, en France beaucoup d’électeurs ne se sentent pas concernés, impliqués par l’Union Européenne, peu de visibilité mais surtout une préférence à la politique nationale qui semble pour beaucoup plus importante.  2. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’abstention ? « Contre. L’abstention est une maladie de la vie démocratique », mais selon lui ce phénomène n’est pas uniquement dû au manque de décision des électeurs, « c’est aussi un symptôme dont la classe politique est en grande partie responsable ».

    Enfin, arrivé devant le bureau du proviseur adjoint du lycée, je me décide à l’interroger : 1. « Je pense que l’enjeu des élections européennes est doublement important :

    * Premièrement pour défendre un ensemble de valeurs comme la démocratie, la solidarité, les droits de l’homme, la liberté de circuler et réussir sa vie où l’on veut, le respect des convictions de chacun, et ce face à la montée des extrémistes et nationalistes.

    * Ensuite, afin de fonder un modèle de civilisation qui soit respectueux de notre planète, ce qui ne peut se faire à l’échelle d’un pays. »

    Convaincu de l’importance du moment, il ajoute que « ces élections sont décisives car c’est le Parlement Européen et sa future couleur politique qui imposera ses choix et ses domaines. ».

    2. En conclusion plutôt pour ou contre l’abstention ? « Vu l’importance de l’enjeu, des enjeux, s’abstenir est dangereux car c’est laisser le champ libre à ceux qui porteront des mouvements extrémistes au Parlement. En clair, il faut voter. ».

    Ainsi, ayant effectué mon travail de reporter, je retourne vers vous. 26 mai 2019, une date importante qui en dira long sur l’avenir d’une Union Européenne en plein bouleversement. La semaine d’avant scrutin est décisive, le sprint final des candidats dans la course au Parlement est déjà lancé.

    Plus qu’un mot : à vos marques, prêts… votez !

    Emilien Cotrait

     

    Au Bord du LAK - 11ème édition

  • Art & Société

    " Masculin / Féminin " au musée des Beaux-Arts

    Les œuvres d'art apportent un témoignage précieux sur l'époque où elles sont nées. La peinture, en particulier, nous informe sur les représentations et la place des femmes dans la société...

    Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : lieu de culture et d’art, d’histoire et d’architecture. Le premier musée bordelais a une histoire particulière, il a traversé les siècles et connu diverses fonctions. Ouvert au public en 1801, il est né d’une répartition des œuvres issues des collections du Museum Central des arts et du Musée du Louvre. Ce qui devait être à l’origine un simple lieu de conservation, d’exposition, s’est transformé en véritable musée plein de richesses artistiques. Aujourd’hui encore, il ne cesse d’exposer et présenter les plus grandes œuvres d’art allant du XVème au XXème siècle. Peintures, sculptures et arts graphiques, il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques. Installé dans deux grands bâtiments, de part et d’autre du jardin de l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts (inscrit monument historique) plaira à plus d’un passant par sa magnifique architecture néoclassique.

    Jeudi 11 avril, notre classe de première ES du lycée Alfred Kastler de Talence l'a visité, dans le cadre de nos travaux sur l'égalité homme / femme et la place des femmes dans la société. Nous avons pu y constater une fois de plus que la femme quelle que soit son origine, ses idéaux ou son âge, n'a pas toujours été mise en avant et que sa place dans les mouvements sociaux a parfois été mise entre parenthèses. Pour mettre en lumière ces différences, parler de l'art autrement, une guide nous a montré plus d'une vingtaine de tableaux portant des messages particuliers. Nous avons pu observer les tableaux suivants :

    Saint Sébastien soigné par Irène attribué au Maître à la Chandelle (Italie, XVIIème siècle).

    photo Wikipedia

     

     

     

    Tarquin et Lucrèce de Tiziano Vecellio, dit Titien (Italie, vers 1568 - 1571)

    photo  E. Cotrait

    « Cette scène évoque le viol de Lucrèce par Tarquin, relaté dans les histoires romaines. Le double drame de Lucrèce, son viol puis son suicide, provoqua à Rome la chute de la royauté étrusque des Tarquin en faveur de la République, même si l’héroïne incarnait aussi un idéal de vertu conjugale. »

     

    Portrait de Marie de Médicis de Anton van Dyck (Angleterre, 1631).

    photo Wikipedia

    « Dans ce Portrait de Marie de Médicis, Van Dyck compose une subtile et inédite mise en scène de la grandeur et de la dignité de la reine déchue face à l’adversité. »

     

    La leçon de labourage de François André Vincent (France, 1798).

    Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan de Pierre Lacour (France, 1814).


                           photo Wikipedia

     

    La Grèce sur les ruines de Missolonghi de Eugène Delacroix (France, 1826).

    « Transposition allégorique d'un épisode de la guerre d'indépendance grecque, la chute de Missolonghi devant les armées ottomanes en avril 1826 ».

                         photo Wikipedia

     

    Rolla de Henri Gervex (France, 1852).

    « Scène inspirée d'un poème d'Alfred de Musset, Rolla (en 1833) : Jaques Rolla décide de se suicider après une dernière nuit d'amour avec sa maîtresse, Marion. Le tableau fit scandale en 1878. »

                      photo Wikipedia

    Emilien Cotrait

     

    Cinéma en VO

      Autour du film 7 cajas 

    Les supports audiovisuels comme les films sont un media idéal pour s’approcher de la culture et de la langue d’un pays et s’y immerger dans le but de la faire connaître aux élèves. Elle s’intègre parfaitement à l’approche communicative et sert de support linguistique et phonologique. En cours d’espagnol et dans le cadre de la notion « Sentiment d’appartenance, Singularités et solidarités », les élèves de seconde ont produit différents scénarios en s’inspirant du film 7 boxes. Voici quelques enregistrements que nous partageons avec vous. Bonne écoute.

    Enregistrement 1

    Enregistrement 2

    Enregistrement 3

    Enregistrement 4
     

    7 cajas (7 Boxes), un film de Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori (Paraguay 2012)

    Au Paraguay de nos jours, Victor a dix-sept ans et survit comme il peut en effectuant quelques livraisons avec sa brouette, dans un marché couvert. Un vendredi soir, il accepte une proposition inhabituelle contre de l'argent : livrer sept boîtes - dont il ne sait rien du contenu - en échange de la moitié d'un billet de cent dollars. L'autre moitié du billet déchiré ne lui sera remise qu'à la fin de sa mission. Mais ce qui ne devait être qu'une simple livraison se transforme rapidement en course-poursuite haletante à laquelle Victor se trouve fatalement mêlé, mais dont il ignore tout...

    Es un viernes con 40 grados en la ciudad de Asunción.
    Víctor, un carretillero de 17 años, sueña con ser famoso absorto en la tele de un puesto de electrodomésticos en pleno Mercado 4.

    El mundo del Mercado es hostil, competitivo y hay miles como él esperando llevar cosas. Víctor entiende que necesita moverse para conseguir algo de plata ese día.
    Recibe entonces una propuesta algo inusual, transportar 7 cajas de las cuales desconoce su contenido, a cambio de la mitad rasgada de un billete de 100 dólares. La otra mitad se le entregará cuando termine el trabajo. Víctor, que jamás vio un billete de ese valor, no tiene idea de cuantos guaraníes significa. Pero sabe muy bien, que no tiene derecho a preguntar. Es más grande su necesidad que su curiosidad.
    Sin saberlo, Víctor y sus perseguidores se irán involucrando en un crimen del que desconocen todo: la causa, la víctima y el victimario. Todos son cómplices, porque la necesidad los obliga a correr, a gritar, a callar, o simplemente a hacerse el ñembotavy (palabra en guaraní que significa hacerse el tonto).

     

     

     

     

     

    Voyages & Jeunesse

     

     

    Des lycéens dans le grand Nord

    Nous sommes quatre élèves du lycée Alfred Kastler à être partis en Norvège au mois de février dernier : Léa et moi, en 1ère ST3, Thibault et Aron, en 2nde Pro-TU, ainsi que deux enseignants, monsieur Tissandier et monsieur Do Vale. Nous sommes partis dans le cadre du projet DIIP (Digital innovation and industrial processus) soutenu par Erasmus plus. Ce projet, organisé sur deux ans, est en lien avec le développement durable. L'objectif est d’évaluer les performances énergétiques de chacun des lycées participants à ce projet, mais aussi de communiquer et d’échanger avec les autres élèves. Les partenaires européens sont I’Espagne, l’Italie, la Norvège et la France. Chaque établissement collabore afin de mettre au point des modèles et des protocoles permettant de mesurer les pertes thermiques à travers les toits des établissements. Le but est aussi de concevoir et de fabriquer les outils pour les mesurer.

     Nous avons eu l’opportunité de participer à ce voyage et nous avons vécu une très belle expérience. Nous avons partagé plusieurs activités avec les élèves norvégiens et les autres élèves venus d’Espagne et d’Italie.

    L’objectif de cette rencontre était de comparer les pertes thermiques, les systèmes de climatisation et de chauffage des quatre lycées. Nous avons également visité la centrale de chauffage Eidsiva de Hamar, qui a pour fonction de créer de la chaleur grâce à l’incinération des déchets ménagers, afin de chauffer une partie de la ville. Nous avons aussi vécu des moments uniques : faire du patin à glace sur un lac gelé et visiter la ville d’Oslo. Grâce à ce projet, nous avons eu la chance d’être immergés dans les familles d’accueil norvégiennes et nous avons pu visiter un grand nombre de sites : le parc olympique de saut à ski de Lillehammer, le lac d’Hamar et l’usine qui fabrique les bâtons de ski de la marque Swix.

    Ce projet est une chance pour tous les élèves qui y participent, car il permet de développer de nombreuses compétences, comme de communiquer dans une langue étrangère et de favoriser les échanges culturels. Il nous sensibilise également au développement durable et nous permet de mettre en pratique nos connaissances théoriques.

    Quatre autres élèves de 2nde Pro-TU et de 1ère Pro-SEN ont également la chance de partir en Espagne à Barcelone, durant la semaine du 5 mai.

     

    Marine Trocellier

     

     

    Politique & Société

     

    Photo Journal Libération

     

    Mesures de mi-mandat : la clé vient-elle des citoyens ?

    Arrivé à l’Elysée avec des idées nouvelles et ambitieuses, Emmanuel Macron a fait face à de nombreuses controverses et critiques. L’opposition des « gilets jaunes » initiée par des citoyens, principalement de la classe moyenne et des milieux ruraux, s’est transformée en véritable mouvement social et économique de contestation. Ce mouvement a été depuis plus de 6 mois la manifestation de revendications sur des sujets variés : pouvoir d’achat, prix des carburants, démocratie participative, impôts… Si ce mouvement a connu un large soutien sur fond de justice sociale, l’exécutif n’a que peu cédé aux pressions, voulant tant bien que mal « tenir le cap ». Un cap, une direction politique que Macron et son gouvernement ont jugé justes et nécessaires. Le « Grand Débat National », une grande consultation publique organisée sous forme de débats dans les villes et villages français, a vu le jour pour apaiser les tensions et tenter d’informer l’exécutif des réalités sociales. Cet évènement démocratique a été globalement bien perçu, les réponses et conclusions ont été présentées.

    Jeudi 25 avril 2019, le président de la République Emmanuel Macron a tenu un grand discours et une conférence de presse, en réponse à la crise économique et sociale des « gilets jaunes » et en vue de l’entame de la seconde moitié du quinquennat. Tout au long de son intervention, des axes comme la fiscalité, les impôts, la démocratie, etc. ont été abordés, accompagnés de mesures. Nous nous sommes intéressés à l’une d’elles : le Conseil de la Participation Citoyenne

     Fonctionnement :

    Le conseil politique nommé « Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) » va devenir « Conseil de la Participation Citoyenne ». D’ici au mois de juin, 150 citoyens français seront tirés au sort pour y travailler, discuter sur de grandes thématiques. Selon Emmanuel Macron, les propositions seront « soumises au vote du parlement, au référendum ou bien [mises en place] par application règlementaire directe ». Cette assemblée citoyenne munie d’un véritable pouvoir d’action débutera sur le thème du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce conseil pourra agir plus efficacement et rapidement : un risque pour l’exécutif, mais un atout dans les thèmes comme le climat où il est urgent d’agir. Chaque thématique sera travaillée pendant 9 week-ends dans les locaux du CESE, les participants seront défrayés du transport et du logement et bénéficieront d’une indemnité journalière d’environ 80 euros. Selon Patrick Bernasconi (Président du CESE) pour France 2, les citoyens tirés au sort répondront à des « critères de parité, d’âge, de groupe socio-professionnels et géographiques, dans le but d’avoir une petite France rassemblée ». Le chef de l’Etat appuie ce projet par une volonté d’intégrer les citoyens aux grandes décisions. Un travail qui selon lui permettrait de « mobiliser l’intelligence collective de manière différente ».

     

     Ils s’y opposent :

    Tous les scientifiques et spécialistes nous alertent de l’urgence environnementale et de la nécessité d’agir de manière radicale pour sauver notre planète Terre. Réchauffement climatique, disparition des espèces, déforestation, pollution des écosystèmes, etc. la liste des problèmes environnementaux est longue, elle fait peur ! Le temps et les résultats nous diront si cette nouvelle assemblée citoyenne s’avère efficace dans l’urgence climatique. On attend beaucoup de cet organe car, dans une période où la transition écologique se ralentit, la clé vient des citoyens qui vont peut-être accélérer ce processus. Bien que prometteur ce projet ne fait pas l’unanimité, notamment au sein des ONG ou même auprès des spécialistes. La question qui revient le plus souvent : « Les citoyens [du conseil] prendront-ils des décisions basées sur la science pure ?». C’est d’autant plus logique, puisque nous ne sommes pas tous informés et spécialisés, que certaines figures comme Nicolas Hulot (ancien ministre de la transition écologique) se demandent « Quelle est la place de la science ? ». Non, aucun problème, les ’’ experts ’’ ne seront pas éclipsés des sujets climatiques puisque le Conseil de la Participation Citoyenne comprendra des citoyens lambda mais aussi un certain nombre de spécialistes et professionnels. D’autres plus sceptiques, pointent du doigt un manque d’action directe de la part du gouvernement. François Julliard, directeur-général de l’ONG internationale Greenpeace, déclare sur Twitter « Plutôt que des mesures concrètes, le président annonce la création d’un nouveau comité. Décidément, le temps de l’action climatique, ce n’est pas encore pour aujourd’hui ». Alors qu’Emmanuel Macron débute le ’’ renouveau ’’, la deuxième phase du quinquennat, retrouvons-nous cet été pour voir si le Conseil de la Participation Citoyenne aura porté ses fruits, tant sur le plan démocratique qu’environnemental.

    Emilien Cotrait

     

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    Dossier Basket-Ball - Etats Unis (NBA)

        photo : trophée Larry O'Brien NBA  via https://canaldeesporte.files.wordpress.com/2015/10/nba-larry-obrien-championship-trophy.jpg

     

    NBA Playoffs 2019 : Que le meilleur gagne

    Fin de l’histoire, fini les matchs, les shows à l’Américaine, le pop-corn et la bière des supporters, les maillots et les maquillages aux couleurs des équipes, fin du folklore. La saison sportive 2018 - 2019 de la ligue américaine de basketball vient de s’achever… Aucune inquiétude à avoir : si la saison est finie, la NBA fait de nouveau parler d’elle et les fans retrouvent le sourire : c’est le début des fameux « NBA Playoffs », championnat de fin d’année avec, en prime, un titre de champion NBA : la reconnaissance ultime dans le monde du ballon orange !

    Les premiers matchs ont déjà eu lieu, les prétendants au titre ont déjà foulé les parquets brillants des arènes américaines et les supporters et autres intéressés voient déjà les mentalités des équipes et des joueurs face à cette course à la gloire. Dans cet esprit de compétition, de victoire mais aussi de partage, la célèbre ligue américaine vibre. Nous verrons les chances, possibilités et capacités de certaines équipes sélectionnées pour la compétition, une prédiction sera réalisée.

    Tenez-vous prêts, enfilez vos chaussettes longues, ajustez le bandeau sur votre tête et entrez en immersion dans les Playoffs NBA 2019 !

    Ligue NBA : comment ça marche ?

    La NBA est une vieille ligue sportive, vieille et donc pleine d’histoire, de matchs et de légendes du sport qui n’ont cessé de faire vibrer le monde par leur jeu. Le championnat aux 30 franchises est un répertoire d’exemples sportifs, un terrain de jeu des journalistes et un lieu mythique où l’émotion, quelle qu’elle soit, est toujours au rendez-vous. Encore faut-il savoir comment elle fonctionne, quels sont les principes de cette association et comment se déroulent les saisons.

    Quelques explications… la NBA est un championnat (ou ligue) comprenant 30 franchises (équipes). Celles-ci sont réparties dans deux conférences, selon leur position géographique dans les Etats Unis (la Conférence Est et la Conférence Ouest), on trouve ensuite 3 divisions dans chacune des conférences. Tout est donc fait pour simplifier les classements, estimer ses performances à l’échelle locale et nationale. Ce système permet également de connaître les « leaders », les joueurs les plus performants ; ces conférences et divisions sont également utiles pour la logistique et l’organisation des évènements sportifs. Par ailleurs, la NBA est une ligue « fermée » c’est-à-dire qu’aucune montée ou descente dans une autre ligue n’est possible pour les équipes du bas ou du haut du tableau. Une saison dure du mois d’octobre au mois d’avril et chaque équipe dispute un total de 82 matchs, après quoi les 8 meilleures équipes des deux conférences s’affrontent lors du championnat national : les Playoffs. Cette compétition oppose les équipes dans des tours éliminatoires où il faut gagner un minimum de 4 matchs pour accéder au tour suivant. Lors de la finale, les deux meilleures équipes de l’Est et de l’Ouest s’affrontent pour le titre de champion NBA.

    Désormais, vous savez tout et êtes incollable sur la NBA : nous pouvons commencer !

     

    Les équipes et leurs joueurs ont joué, perdu ou gagné avec autant d’énergie et de motivation. Quelles que soit les ambitions, les 30 franchises, se sont données à fond pour cette gigantesque, éprouvante mais magnifique série de 82 matchs que constitue une saison NBA. Désormais, le temps des Playoffs est arrivé et l’on ne parle plus de classement mais bel et bien de survie pour la qualification. On ne parle plus de match spectacle mais bel et bien de match à mort : que le meilleur gagne, la course à la gloire est lancée ! Le premier tour a déjà débuté depuis bientôt une semaine mais nos prédictions et commentaires sont toujours valables car aucune équipe n’est encore qualifiée pour le tour suivant. Dans chaque conférence - Est / Ouest - se cachent deux prétendants au titre, capables de gagner de nombreux matchs, réaliser des exploits voire remporter le Graal. Ils ne sont pas seuls ; de tout temps les outsiders ou autres équipes non attendues ont renversé les a priori et sont venues créer la surprise : gare à ces loups qui, bien que discrets, savent montrer les crocs !

    Conférence Ouest :

    Mon premier prétendant, tenant du titre ces deux dernières années, possède 5 joueurs « All Star » dans son effectif, j’ai nommé… Golden State Warriors !  Une saison terminée en première position de la Western Conférence avec 57 matchs gagnés, la franchise d’Oakland a tout pour réussir, et elle le sait : c’est en effet par un cinq majeur impressionnant qu’elle se tire vers le haut ; et comme si cela ne suffisait pas, deux d’entre eux sont d’excellent shooteurs à 3 points : Stephen Curry et Klay Thompson. Oui, vous avez bien entendu : Stephen Curry est ici, en playoff, déterminé à s’imposer et dominer les autres prétendants de la manière la plus efficace et spectaculaire : les séries de tirs à 3 points, une méthode qui a quelque peu transformé le jeu américain ces dernières années. Par ailleurs, « Chef Curry », comme on le surnomme, a bien suivi et a montré l’exemple dans les stats individuelles : il décroche une cinquième place au niveau des points par match avec une moyenne de 27.3 points. N’oublions pas de souligner l’implication de Kevin Durant dans cette équipe : l’ailier légendaire des Warriors est très grand mais aussi très agile ballon en main et ses shoots à mi et longue distance sont un facteur clef dans leurs victoires. Avec également deux intérieurs plutôt efficace, Oakland s’en tire très bien. Vous l’aurez compris, cette équipe a tout pour réussir - et pour plaire - et il ne serait pas étonnant de les voir en finale. Cependant, les Houston Rockets auront leur mot à dire au second tour et les géants de l’Est ne laisseront pas l’histoire se reproduire. Une chose est sûre, Golden State Warriors s’imposera au début, mais le scénario final sera différent.

    Houston, Texas. Les amoureux d’astronomie pourront visiter le « Space Center Houston », un musée et un centre dédié aux astronautes et aux activités spatiales. Les astronautes sont sans doute à l’origine du nom de l’équipe NBA ; dans cette ville les joueurs de basket sont de véritables fusées - ou envoient des fusées - : à défaut de pousser trop loin la métaphore, ils explorent les parquets de basket, ils y laissent leurs empreintes, comme l’ont fait les astronautes sur la lune ! Fin de la folie, on revient sur terre, la tête à l’endroit et l’esprit lucide pour analyser les chances de la franchise Texane en playoff. Pour commencer, Houston Rocket finit la saison régulière en quatrième position à l’Ouest avec 53 victoires. L’année précédente, ils avaient réalisé une superbe performance, arrivant jusqu’en finale de conférence. Renversé par les redoutables Warriors, Houston veut - si Houston et Golden State se qualifient - prendre sa revanche et pourquoi pas décrocher le titre, un défi tout à fait réalisable pour une équipe pleine de talent et très confiante lors des matchs. James Harden, détenteur du trophée MVP (meilleur joueur de la saison) et auteur d’une incroyable saison, a eu l’honneur de mener le train en tant que joueur de légende mais aussi de coéquipier. Auteur de plus de 30 points sur plus de 30 matchs de saison régulière, auteur également de neuf matchs à plus de 50 points et auteur de plusieurs triples doubles, James Harden est une fois de plus le leader de son équipe et il ne compte pas s’arrêter là : en playoff, « The Beard » (surnom donnée à cause de sa longue barbe) a des comptes à rendre ! Parce qu’une équipe n’est pas composée d’un seul joueur et que le basket reste un sport collectif, les Houston Rockets réussissent également par l’effort collectif : de très bon pic’n roll, un meneur de jeu avec une bonne vision de jeu et des intérieurs solides en défense. Les Houston Rockets sont prêts, rien … ou presque … ne pourra les arrêter. Seul défaut, les joueurs extérieurs (meneurs et arrières) pénètrent souvent la défense ou bien tirent à longue distance à de multiples reprises : en playoff, les défenses sont parfois redoutables car l’enjeu est plus grand, et le talent individuel est parfois inefficace.

    En ce qui concerne l’outsider, nous pouvons désigner Portland Trail Blazers sans trop d’hésitation. Denver Nuggets aurait effectivement pu être l’outsider mais l’inexpérience de ce collectif en playoff et son effectif très jeune l’écarte des prétendants. Ils passeront certes le premier tour mais la suite va être très compliquée pour Denver. En revanche, Portland se distingue pour sa combativité, ses victoires dans le « money time », parfois contre de grosses équipes, et un esprit partagé pour la compétition. La bataille sera rude et non sans effort contre Oklahoma, mais le collectif des Blazers est expérimenté. Cette année est particulière pour eux. Damian Lillard et C.J. McCollum sont en train de porter cette équipe et, en l’absence de Jusuf Nurkic malheureusement blessé, l’ancien pilier des Thunder d’Oklahoma, Enes Kanter, s’affirme et s’épanouit par de belles performances dans une équipe qui a besoin de lui. Tous les voyants sont au vert pour les Portland Trail Blazers qui, malgré quelques difficultés, sont capables de tout. Une finale de conférence est un objectif faisable.

    Conférence Est :

    Dans les forêts américaines court un cerf aux bois brillants, rapide comme l’éclair, il paraît fier : il représente Milwaukee Bucks. Cette année la franchise nord-américaine de NBA domine la ligue et brille de mille feux. C’est étonnant de savoir, que lors de la saison précédente, cette équipe finissait septième de la conférence Ouest avec seulement 44 victoires et 38 défaites. Aujourd’hui on peut placer les Milwaukéens en position de leader dans la conférence sans même regarder le classement : il n’y a qu’à voir les nombreuses victoires de Milwaukee avec plus de 15 ou 20 points d’avance. L’équipe basée dans l’Etat du Wisconsin est composée de grands basketteurs au talent remarquable, ils se distinguent de plus en plus dans la ligue des géants. On y trouve également une défense exemplaire et des noms tel que Kris Middleton, Eric Bledsoe. Les Bucks possèdent un atout certain… le joueur grec Giannis Antetokounmpo ! C’est un exemple, un guerrier avide de victoire… un Phénomène. Approchez mesdames et messieurs, approchez. N’ayez crainte et venez découvrir le « Greek Freak » (« Monstre Grec » en anglais), ce surnom lui a été donné pour ses dunks spectaculaires, son explosivité lors des matchs et sa puissance. Giannis est le genre de joueur qui va dominer une rencontre, scorer plus de 20 points à chaque fois et remporter haut la main une victoire pleine de spectacle, de alley-hoops et de rebonds. C’est également un bon défenseur, de part sa taille et son envergure, et il est rapide donc efficace en contre-attaque. Ce monstre, puisqu’il faut ainsi le surnommer, domine la saison et est en voie de remporter le trophée de MVP, à moins que… à moins que James Harden, lui aussi auteur d’une saison sans précédent, pique le titre : sur le papier, le Texan a gagné. Revenons à notre ballon, lançons-le en l’air et voyons comment les Milwaukee Bucks le manient dans ces Playoffs : ils ont leur mot à dire, il n’est pas improbable de les voir en finale NBA !

    D’autre part, l’unique franchise canadienne de la ligue est présente, elle talonne les Bucks au classement de la Conférence Est avec 58 victoires. Sa deuxième place lui vaut un premier tour contre Orlando Magic, une équipe qui a arraché avec envie son ticket pour les Playoffs. L’effectif des Raptors est beaucoup plus expérimenté dans la compétition, il contient aussi des joueurs talentueux avec un bon sens du collectif. Kawhi Leonard, Kyle Lowry, Pascal Siakam et j’en passe, trop de talents pour ne pas réaliser un parcours exemplaire. En revanche, la bataille se déroulera en finale de Conférence Est où tout porte à croire que le dernier rempart avant la finale NBA sera le Bucks de Milwaukee. Les fans Torontois sont tranquilles jusqu’au troisième tour mais l’exploit n’est pas impossible, il repose sur une bonne gestion des matchs et une augmentation de l’intensité de jeu.

    Un petit farfadet irlandais habillé d’un costume à trèfle et nœud papillon, d’un chapeau, et tenant une canne. Il fume la pipe et fait tourner un ballon sur son index. De qui parle-t-on ? Du logo représentant le club de basket de Boston. Ainsi, Boston Celtics est une franchise légendaire de la NBA, créée en 1949. L’expérience des staffs, les supporters emblématiques et les légendes de ce sport ont fait de Boston l’équipe la plus titrée avec 17 trophées de champions. Nous pourrions parler des heures entières sur l’histoire et le palmarès des Celtics mais, l’heure est aux Playoffs : cette équipe a des joueurs très expérimentés, capables de marquer des dizaines de points chacun et dotés d’un grand esprit d’équipe. Le temps évolue mais quand on dit Boston Celtics, on pense à une ancienne franchise qui s’est éteinte en 2008 (date de leur dernier titre de champion) et qui est hantée par l’histoire héroïque qu’elle a connue. A eux de s’imposer en championnat cette année, tout est possible dans une ligue où les premiers sont parfois renversés à la surprise générale. La NBA est imprévisible, c’est aussi ce qui fait son charme. Le célèbre meneur de jeu de Boston Kyrie Irving - aussi acteur à ses heures perdues (ce dernier a joué dans une fiction de basket et dans des publicités) - ne vient pas pour du cinéma ! Ancien champion de la ligue en 2016, le joueur natif de Melbourne veut apporter une couronne à Boston : il est entouré de jeunes talentueux et d’un coach très efficace dans les matchs cruciaux. Les Celtes de Boston n’iront pas en finale mais donneront du fil à retordre, gare aux farfadets !

    Si vous êtes parvenu à terminer cet article c’est que vous êtes courageux… un peu comme les outsiders cités précédemment. Quoi qu’il en soit, ce dossier est long pour de simples prédictions : voici un récapitulatif du scénario de Playoff le plus probable :

    Finale NBA 2019 : Houston Rockets (ou Golden State Warriors) pour la conférence Ouest, avec Portland Trail Blazers dans le rôle d’outsider /// Milwaukee Bucks pour la conférence Est, avec Toronto Raptors (possible finaliste) et Boston Celtics dans le rôle d’outsider.

    Les (possibles) finalistes des Playoffs NBA :

    Conférence Ouest   ou  

    Conférence Est    ou   

     

    Emilien Cotrait

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    Au Bord du LAK - 10ème édition

  • International

     

     

     

    Ecos de España / Echos d’Espagne

    Okuda, Muros Tabacalera CC by 2.0

    Pour réaliser ce projet, nous sommes venus au CDI, et nous avons lu des articles de la revue Vocable en espagnol. Ensuite nous avons choisi des articles que nous avons commentés par écrit avec nos camarades afin de parler de l’actualité espagnole.

     

    S.O.S por la destrucción de las costas

    Les côtes espagnoles sont menacées par la pollution

    España, es un país cuyas costas están actualmente salpicadas por la destrucción sistemática del medio ambiente. Las costas están contaminadas por los motores de los carros y también por los residuos de los turistas. El gobierno español no hace mucho para salvar las costas y sigue construyendo nuevos edificios. El gobierno se está haciendo enemigo de la gente porque la gente que vive en las costas está tratando de arreglar las cosas y proteger el medio ambiente en particular . El gobierno español en cuanto a él en lugar de cuidar las costas, construye nuevos hoteles .

    Escrito por Morgane y Clara

     

    Un artista callejero

    Un peintre des rues est reconnu dans le monde entier

    Oscar San Miguel llamado Okuda nació en 1981 en Cantabría España y es un artista de arte callejero de formas geométricas. Su obra puede verse en las paredes del mundo entero, pinta principalmente en fábricas desafectadas. Cuando era más jóven, era mal alumno (no llegaba a un promedio de 6 o 7 en las asignaturas), se matriculó en bellas artes y comenzó a pintar alrededor de los 15 años. Luego siguió pintando paredes y hoy se encuentra entre los 10 mejores artistas de arte urbano. En muchas ciudades como Paris, Londres o Nueva york se pueden admirar sus pinturas en las paredes. Todo el mundo está alucinado con lo que hace este pintor urbano.

    Escrito por Ronan y Benjamin

     

    La serie con la que los españoles conquistan el mundo

    La Casa de papel est une série télévisée espagnole réalisée par Álex Pina. Un homme mystérieux, surnommé le Professeur (El Profesor), planifie le meilleur braquage jamais réalisé. Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs du pays qui n'ont rien à perdre.

    La Casa de Papel es una serie española transmitida por Netflix, creada por Alex Piña.Esta serie cuenta la historia de un robo en la casa nacional de la moneda. Se trata de nueve ladrones vistidos de un traje rojo y unas máscaras de los pintores españoles Salvador Dalí y Picasso. La serie fue producida por Astromedia y Vancouver média. Los sitios de internet dicen que es la mejor serie española de la historia. Insipirada en la película Reservoir Dogs de Tarantino. Esta serie está muy bien para progresar en el aprendisaje de la cultura y la lengua española.

    Escrito por Lucie , Loan y Chloé

     

    El impacto de la actividad humana en los océanos

    L’université de Barcelone met en garde contre la pollution des océans

    El impacto de la actividad humana en los océanos se ve cada vez más a menudo desde el punto en la pesca excesiva o el ruido generado por las lanchas a motor o la axtracción del petróleo que es igualmente perjudicial para la vida silvestre. El biólogo acuático Michel André de la Universidad de Barcelona intenta alertar el planeta en cuanto a este problema.

    Escrito por Lançelot y Louis

     

    Coco más que tradición

    Un dessin animé reprend une tradition mexicaine ancestrale

    Es una película realizada por Pixar que habla de la fiesta de los muertos en México. Es una película de animación creada en los Estados Unidos. Esta película reinvindica la riqueza de las tradiciones mexicanas a través de lo fantátisco y de la poesia. En 2006 Pixar compra la historia para Disney que a través de esta película rinde homenaje a las tradiciones mexicanas.

    La película de animación cuenta la historia de Miguel Rivera, un niño que crece en una familia de zapateros que prohibe la música durante tres generaciones. En el día de los muertos gracias a su guitarra el niño logra entrar al mundo de los muertos. En una familia que odia la música nos enteramos de la historia de un bisauleo que es músico y de  sus talentos.

    Escrito por Quentin, Julien y Tom

     

    Reciclar las armas en un objeto de la vida cotidiana

    Des centaines de millions d’armes illégales circulent dans le monde. Nous vous racontons comment elles sont recyclées.

    Centenas de millones de armas ilegales circulan en el mundo. Cada minuto, una persona es asesinada por una de esas armas. Todas estas armas son neutralizadas y guardadas en descargas especializadas. Después son fundidas en placas de metal para ser recicladas en objetos de la vida cotidiana, como botones, llaves, relojes, mesas o juguetes…Una empresa sueca ya ha fundido varias toneladas de metal que proviene de países como El Salvador o Guatemala. Hace algunos meses, mil ochocientos veinticinco armas que vienen de esos países han sido recicladas.

    Escrito por Alexandre Léonard y Ruben

     

    La campeona más veterana de la historia

    L’espagnole, Lidia Valentin, a été couronnée en tant que championne du monde d’haltérophilie la plus âgée de l’histoire.

    A sus 32 años, Lidia Valentin logró coronarse por tercera vez como campeona mundial de halterofilia en el mundial de Anahein, Estados Unidos. La Española confirmó su posición de favorita al distanciarse de 18 unidades de la campeona mundial junior.

    Escrito por Kyllian y Thomas

     

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    Lycée & Université

     

     

    La classe de 1ère ES défie le LABRI

    Vendredi 12 octobre 2018, la classe de première ES du lycée Alfred Kastler s’est rendue sur le campus universitaire de Bordeaux I. Plus précisément au LABRI (LAboratoire Bordelais de Recherche en Informatique). Une sortie pédagogique réalisée dans le cadre de la fête des sciences. La professeure de mathématique, madame Brengues, et ses élèves se sont alors essayés au « jeu des tours » proposé par les étudiants de l’université. Ce jeu consiste à faire la plus haute tour de pions sur une grille (à 25 cases) avec des déplacements restreints (pas le droit au déplacements en diagonale, déplacements interdits s’il y a supériorité numérique…). Durant cette heure, divertissement mais aussi réflexion et concentration étaient de mise. Un moment convivial qui nous a aussi permis de nous changer les idées tout en découvrant un jeu « casse tête ».

     

    Emilen Cotrait

     

     

     

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    Au Bord du LAK - 7ème édition

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    Hamar, Norway from 10 to 16 February 2019 

     

    Two teachers Gilbert DO VALE (technical machining) and Jean-Louis TISSANDIER (digital systems) and four students Marine TROCELIER (1ST3), Léa BELLOIR (1ST3), Thibault BRET (2TU) et Aron GAUDUCHEAU (2TU) were boarding at 4 in the morning at Merignac airport.

    Students were very warmly welcomed in their host family who enabled them to see and to visit town and its surroundings.

     

    During their stay, Spanish, Italian, Norwegian and French students met to work in accordance with a schedule set up together for this mobility:

    • Compare measurement of thermal losses of the walls and windows in the class room by each establishment according to the protocol.
    • Collecting data on the different energy resources of each country and create the European map.
    • Discussion on the innovative and/or aerial means necessary to realize a roof thermography in order to improve the energy performance measures.
    • Visit of a thermal energy production plant which permit producing is own sustainable energy sources from household garbage and non-organic waste of HAMAR city. The school of our Norwegian partner is supplied with warm water and heating by this network.

     

    Norwegian team gave us a friendly refreshing lunch (picnic) around an outdoor skating arena. It was a real opportunity for everyone to try practicing skating and “hockey” together.

    We went back to France with a real embedding experience in Norwegian culture. We have many fond memories of it.

     

                                                                                                                                                                       WeNorway

    Erasmus DIIP Norway Mobility

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    Ville de HAMAR, Norvège, du 10 au 16 février 2019. 

     

    Embarquement à 4h du matin des deux professeurs Gilbert DO VALE (Techniques d’usinage) et Jean-Louis TISSANDIER (Systèmes Numériques) ainsi que des quatre élèves Marine TROCELIER (1ST3), Léa BELLOIR (1ST3), Thibault BRET (2TU) et Aron GAUDUCHEAU (2TU) de l’aéroport de Mérignac.

    Les élèves ont été chaleureusement accueillis dans les familles norvégiennes, qui leur ont fait découvrir la ville et ses environs.

    Durant ce séjour, les élèves espagnols, italiens, norvégiens et français se sont retrouvés pour travailler sur les activités planifiées pour cette mobilité :

    • Comparaison des mesures de températures dans une salle de cours effectuées par chaque partenaire dans son établissement.
    • Elaboration d’une carte européenne des différentes ressources énergétiques de chaque pays à partir des données récoltées par chacun.
    • Recherche commune de différentes solutions pour mesurer les déperditions thermiques par le toit de son établissement.
    • Visite de la centrale thermique de production d’énergie à partir des ordures, non organiques, de la ville de HAMAR. Centrale qui alimente, en eau chaude et chauffage, le lycée de nos partenaires norvégiens.

    L’équipe de la Norvège nous a gratifié d’un pique-nique autour d’une patinoire extérieure qui fut l’occasion, pour chaque participant, de s’essayer aux sports locaux : le patinage et le hockey.

    Nous sommes rentrés en France, riches de cette expérience et de cette immersion dans la culture norvégienne, qui nous a laissé à tous de très bons souvenirs.

    INorway

    Erasmus DIIP mobilité Norvège