Prix collège-lycée de Talence

Projet mené par Mme BÜTTNER et Mme DUC, enseignantes de Lettres, et Monsieur LAURENTI, professeur documentaliste.

Chaque année, des classes du lycée Alfred Kastler participent au Prix Collèges et Lycées de Talence. Les élèves des classes engagées lisent les dix ouvrages d’une sélection composée de 5 romans jeunesse et de 5 bandes dessinées, tous publiés au cours de l’année précédente.

Cette année, ce sont les classes de 2nde 6 et de 2nde pro-REM1 qui depuis le début du mois d’octobre s’exercent à la lecture critique de ces livres. Chacune de ces deux classes délèguera deux représentants qui débattront avec leurs camarades des autres établissements pour distinguer le roman et la bande dessinée qui seront primés le 6 avril. Ces débats se tiendront à la Médiathèque de Talence dont la bibliothécaire du secteur jeunesse a en charge l’organisation de ce Prix. C’est aussi dans cette Médiathèque que le 2 février les élèves ont pu rencontrer Isabelle Pandazopoulos, l’autrice de Parler comme tu respires, l’un des romans de la sélection. Les échanges ont porté sur divers aspects de la création littéraire, les relations avec l’éditeur, les aspects matériels tels que les droits d’auteurs, etc.

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint