Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique avec le souci du développement durable (préservation des matières premières et des ressources humaines).

Objectifs :

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques. Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires (« énergie », « information » et « matière »), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.
Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités. Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : « énergie » (énergies et environnement), « information » (systèmes d’information et numérique) ou « matière » (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).
À noter : 1 heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Les spécialités de terminale :

  • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
  • Énergies et Environnement (EE) : Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.
  • Architecture et Construction (AC) : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Poursuites d’études :

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil…
Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux… Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.
Enfin, l’entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable