Présentation :

Dans cet enseignement, les notions de physique et de chimie sont abordées uniquement sou la forme expérimentale.

Cet enseignement optionnel propose des thèmes stimulants et innovants et favorise la dynamique de projets. Cette démarche permet notamment le développement progressif de l’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité. L’utilisation de capteurs et de microcontrôleurs, l’exploitation des outils numériques comme le tableau-grapheur, l’acquisition et le traitement de données sont privilégiés.

Objectifs :

Trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.

Les élèves sont amenés :

• A se poser des questions
  • A imaginer des réponses réalistes
  • A prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes
  • A contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées.

Cette démarche scientifique vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique et son esprit d’innovation.

Dans cet objectif, des rencontres avec des scientifiques et des visites des laboratoires ou d’entreprises peuvent être envisagées.

Thèmes proposés : deux ou trois thèmes seront abordés par année.

• Atmosphère terrestre
  • Utilisation des ressources de la nature
  • Mélanges et formulation
  • Prévention des risques