Présentation :

L’atelier archéologie est né en septembre 2023 et accueille des élèves motivés par la découverte de l’archéologie, ses techniques, ses métiers. Il se déroule à raison d’une heure par semaine.

Déroulé :

On peut participer à l’atelier dès la seconde et un programme sur 3 années d’activités variées est prévu notamment autour de la fouille menée en 2003 sur le site du cours du Chapeau Rouge : 

>En 1ère année : étude du contexte archéologique (reconstitution de l’histoire de Bordeaux), stratigraphie (réalisation de coupes stratigraphiques), analyse de fouilles (ensembles architecturaux du Ier siècle après JC), initiation à la céramologie (reconstitution de céramique, dessin, identification), rencontre avec un archéologue à la découverte des métiers de l’archéologie, visite du musée d’Aquitaine et déplacement sur site.

>En 2ème année, initiation à l’anthropologie avec étude d’une série de sépulture et la rencontre avec un anthropologue, initiation à l’archéologie expérimentale à travers la reconstitution d’une tuile romaine et la réalisation de fresques/mosaïques romaines …

>En 3e année, initiation à la reconstitution 3D …

L’atelier utilise la simulation de fouilles en vidéoprojetant au sol des sites de fouilles et la reconstitution d’un site est envisagée. Nous travaillons en partenariat avec Cap’archéo qui permet la rencontre avec un archéologue, l’initiation à la céramique à partir de véritables vestiges et l’initiation à l’anthropologie.

Des sorties à l’extérieur du lycée sont envisagées : musée d’Aquitaine et sites de fouilles divers, visite du centre de conservation des vestiges de la DRAC (toutes les fouilles menées durant les 40 dernières années sont conservées dans ce centre). Des visites de fouilles préventives sur Bordeaux et son agglomération sont possibles en fonction des chantiers d’aménagement.

Les objectifs pédagogiques sont multiples :

  • Comprendre et pratiquer les méthodes de l’archéologie
  • Découverte de l’histoire par la vie quotidienne des Bordelais du Ier siècle avant JC au XIIIe siècle
  • Manipuler des données
  • Émettre des hypothèses et en débattre
  • Réaliser des synthèses sous des formats divers