Présentation :

Cet enseignement est réservé prioritairement aux élèves qui ont abandonné la spécialité mathématiques en fin de première. Il est possible pour des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité mathématique en première d’accéder à cette option mais dans ce cas une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire. Cette passerelle s’adresse à des élèves particulièrement motivés.

Le choix de cette option porte l’horaire de mathématiques des élèves de 0 à 3h hebdomadaire.

Grâce à cet enseignement les élèves restent en contact avec les mathématiques et peuvent postuler pour des poursuites d’étude en médecine, sciences sociales, biologie, STAPS, administration …

Objectifs :

Garder un contact avec les mathématiques afin de consolider les bases acquises en première spécialité.

L’enseignement se fait autour neuf thèmes d’études.

• Modèles définis par une fonction d’une variable (études de coût, coût maginal, coût moyen, …)
  • Modèles d’évolution (évolution d’un capital, amortissement d’une dette, …)
  • Approche historique de la fonction logarithme (construction de tables d’intérêts)
  • Calcul d’aires (Calcul intégral, estimation de l’aire sous une courbe par la méthode de Monte-Carlo, …)