• Comment faire une demande de bourse lycéenne ?

La 2nde campagne de bourse, qui s’adresse aux élèves de seconde générale, technologique, professionnelle ainsi qu’aux élèves de MC AG2S, nouvellement affectés au lycée à la rentrée de septembre 2022, se déroulera du 1er septembre au 20 octobre 2022. Attention la demande se fait exclusivement en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour faire votre demande ; nous vous invitons à bien prendre connaissance de l’ensemble des informations.

Bourses de lycée 2022 – Démarche en ligne

Demande de bourse 2022- Pas à Pas

  • Comment demander un changement de régime ?

Les changements de régime sont à demander par mail à hebergement.lak@ac-bordeaux.fr au plus tard le 15 décembre pour le deuxième trimestre et le 15 mars pour le troisième trimestre.

  • Comment se procurer un certificat de scolarité ?

Chaque élève reçoit 3 certificats de scolarité en début d’année ; vous pouvez en imprimer d’autres à partir de votre Espace Parents sur Pronote (onglet « Informations personnelles  » – « Documents à télécharger »)

  • Comment avoir accès à Lycée connecté et Pronote (Espace parents, Espace élèves) ?

Pour les élèves et étudiants

Les professeurs principaux et coordonnateurs distribueront à chacun un identifiant et un mot de passe EDUCONNECT qui leur permettra d’accéder à la plateforme du Lycée Connecté. A partir de cette plateforme ils auront accès à plusieurs services et applications dont celle de Pronote.

En date du 4 septembre des accès ont déjà été distribués ; d’autres le seront au cours des prochains jours.

Ci-joint un le tutoriel élèves pour vous aider à vous connecter.

Pour les parents

Les parents ont été informés par courriel de la possibilité de se créer un compte EDUCONNECT.

Si vous ne l’avez pas été, nous vous invitons à contacter le service de la Vie Scolaire pour donner ou corriger votre adresse mail.

Pour créer un compte et suivre ainsi grâce à Pronote la scolarité de votre fils/fille, vous devez saisir un numéro de téléphone mobile (attention, il doit correspondre à celui que vous avez transmis via le dossier d’inscription de votre enfant). Si vous ne l’avez pas fait, le système EDUCONNECT ne pourra pas vous relier à sa scolarité au sein du lycée Kastler. Nous vous invitons à contacter le service de la Vie scolaire pour donner ou corriger votre numéro de portable.

Ci-joint le tutoriel Parents 2022-23 pour vous aider à vous connecter.

  • Comment avoir accès à mon Espace Pronote sur mon téléphone mobile (Espace parents et Espace élèves) ? Vous trouverez ici un tutoriel vous détaillant la procédure.
  • Comment retirer mon DIPLÔME obtenu à la session de juin 2022 ?

Diplômes du BTS : Ceux de la session 2021 ont été retournés au Rectorat (voir les conditions de retrait auprès du Rectorat en bas de cet article). Ceux de la session 2022 sont disponibles en retrait au lycée selon les conditions précisées plus bas dans cet article.

Diplômes du Baccalauréat : Ceux de la session 2021 ont été retournés au Rectorat (voir les conditions de retrait auprès du Rectorat en bas de cet article). Ceux de la session 2022 sont disponibles en retrait au lycée selon les conditions précisées plus bas dans cet article. Les certifications d’anglais (Cambridge Assessment) sont également disponibles.

Diplômes de la MC AGSS : Les diplômes de la session 2022 sont disponibles en retrait au lycée selon les conditions précisées plus bas dans cet article.

Les diplômes du BIA : Ceux de la session 2022 sont disponibles en retrait au lycée selon les conditions précisées plus bas dans cet article.

Les certificats de fin d’études secondaires (délivrés en cas d’échec au Bac et au vu des notes obtenues) : Ceux de la session 2022 sont disponibles en retrait au lycée selon les conditions précisées plus bas dans cet article.

Si vous avez obtenu l’un de ces diplômes vous pouvez venir le retirer selon les jours et horaires indiqués ci-dessous au Secrétariat des examens (bâtiment de l’administration). Les diplômes sont conservés pendant un an et seront retournés au rectorat en octobre 2023. Nous vous remercions d’éviter de vous présenter au cours des mois de juin et de septembre.

Les diplômes de la session Juin 2021 ont été renvoyés au Rectorat de Bordeaux (voir condition de retrait auprès du Rectorat plus bas).

  • les matins : entre 9h et 12h30 mardi, mercredi, jeudi, vendredi
  • les après-midi : entre 14h et 16h30 lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
  • muni d’une pièce d’identité (au choix : pièce nationale d’identité, passeport, permis de conduire. Une photo de la pièce d’identité ne suffit pas ; le document doit être présenté). Si vous retirez le diplôme d’un tiers, vous devez vous munir d’une procuration signée du titulaire, d’une copie de sa pièce d’identité et de votre propre pièce d’identité (attention, une copie d’écran ne suffit pas ; nous avons besoin de conserver les documents) .

Si vous ne pouvez pas venir aux horaires indiqués, merci de nous contacter (05.57.35.40.70).

Les diplômes obtenus aux sessions antérieures (2020, 2021), peuvent être demander au rectorat de Bordeaux via un formulaire que vous trouverez ici ; pour les diplômes obtenus avant 2020, vous pouvez demander une attestation de réussite  sur le site diplome.gouv.fr.

 

  • Comment régulariser les absences ?

Par mail (viescokastler@gmail.com) ou Via Pronote (onglet communication) en indiquant le nom, prénom, la classe de l’élève et en précisant obligatoirement un motif.

Pour les élèves de seconde, vous avez également la possibilité de remplir le carnet de liaison (billets roses).

  • Informations hébergement et restauration

Vous trouverez ici des informations concernant l’hébergement et la restauration pour l’année scolaire 2020-2021.

Articles associés

Planning de la rentrée scolaire 2022 classes et internat

Publié le 25 Août, 2022
Catégorie: Actualités, Foire aux questions
Vous trouverez ici le planning de la rentrée scolaire 2022, pour toutes les classes lycée et post-bac ainsi que pour les élèves en internat.
Continuer la lecture

Calendriers des stages

Publié le 9 Juil, 2021
Catégorie: Actualités, Foire aux questions
Vous trouverez ci-dessous les calendriers des stages obligatoires (Période de Formation en Milieu Professionnel pour les sections professionnelles et période de stages pour les BTS pour l’année scolaire 2022-2023 : Calendrier des stages BTS – 2022-2023 Calendrier PFMP-SEP – 2022-2023  
Continuer la lecture

FCPE

Publié le 26 Mai, 2020
Catégorie: Foire aux questions, Infos pratiques, Liens utiles
La fédération des parents d’élèves FCPE vous invite à consulter leur site web.
Continuer la lecture