Ne subissez pas les maths, vivez les !

En partenariat avec le lycée Václav Havel (Bègles) et le LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique de l’Université de Boreaux) venez rejoindre notre équipe de chercheurs en herbe !

L’atelier MATh.en.JEANS :

L’atelier a lieu tous les jeudis et vendredis de 12h à 13h en salle informatique E122. Organisé par Mme Ribrault et M. Boix, il est ouvert à tous les élèves du lycée, de la seconde au BTS, Filière Générale, Technologique ou Professionnelle.

C’est un atelier pendant lequel on réfléchit sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur, Adrien BOUSSICAUT du LaBRI), illustrant les problématiques actuelles.

Le lycée est jumelé avec le lycée Vaclav Havel de Bègles où des élèves travaillent sur les mêmes sujets de recherche.

Plusieurs fois dans l’année, les élèves des deux lycées ainsi que le chercheur se rencontrent pour échanger leurs points de vue, débattre et ainsi faire avancer leurs travaux de recherche.

En avril, les élèves présentent le fruit de leurs travaux au congrès MATh.en.JEANS devant des chercheurs, enseignants, élèves, parents venant de tout le Sud-Ouest de la France. Ils peuvent assister à des conférences et voir des travaux réalisés par d’autres ateliers. Une fois le congrès passé, les élèves rédigent un article qui fera partie des actes du congrès.

En mai, une deuxième présentation est faite à l’Université de Bordeaux devant les parents, élèves, chercheurs et personnels des lycées Alfred Kastler et Vaclav Havel.

L’association MATh.en.JEANS :

C’est une association Loi 1901 qui existe depuis plus de 30 ans.

Elle est soutenue par le CNRS, agrée par l‘éducation Nationale. Elle a reçu le prix de la démarche scientifique et a été lauréate en 2015 de l’initiative présidentielle « La France s’engage ».  Cette association a pour but de développer « des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires » afin de mettre les jeunes en situation de recherche. Elle permet  aux élèves de se faire une autre image des mathématiques que celle d’une discipline scolaire sélective ou d’un champ scientifique strict et achevé. L’acronyme MATh.en.JEANS signifie « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ». Plus d’informations sur le site : MATh.en.JEANS.

MATh.en.JEANS en quelques chiffres

L’atelier au lycée Alfred Kastler