Atelier théâtre

Salle Marie Currie

Professeurs engagés : Mme VERGNAUD Katia, Mme BRENGUES Johanne et Mme VOLPE Stéphanie
Professionnelle associée : Mme MOGET Emilie (comédienne)

Objectifs :

1 – Proposer une expérience culturelle à but social dans le contexte du lycée :

• Développer les échanges et la communication dans une double perspective : au sein d’un groupe où la relation nouée est propice à des échanges constructifs et par rapport à soi-même, le but étant de mobiliser les compétences orales et les vecteurs de l’expression (voix, corps, geste,…).
  • Se préparer aux situations de l’oral.
  • Lier  théâtre et réel par des mises en situation variées et enrichissantes qui vont amener l’apprenti comédien à y faire face en mobilisant son énergie et son potentiel créatif.

2 – Valoriser les compétences personnelles des élèves :

• Développement des capacités propres à chaque élève : mémorisation, imaginaire.
  • Valorisation de l’image du soi par le travail sur les émotions, la capacité à endosser et assumer un rôle et l’affirmation de soi au sein d’un groupe.
  • Plaisir de jouer et d’être reconnu au sein d’un groupe.

3 – Contribuer au rayonnement culturel du lycée :

• Enrichir la palette des activités proposées par l’établissement pour attirer un public différent et promouvoir la culture.
  • Offrir une visibilité aux pratiques culturelles dans l’établissement (spectacle, sortie théâtre).
  • Concourir à l’attractivité du lycée pour les filières générales en diversifiant les activités, cet atelier à dominante culturelle venant compléter le choix déjà varié pour le pôle scientifique et industriel.

Modalités envisagées :

1 heure par semaine le jeudi de 13H à 14H pour les élèves volontaires et libres sur ce créneau.

Typologie des activités mises en œuvre dans l’atelier :

• Exercices individuels, collectifs, avec texte ou en improvisation.
  • Relaxation, travail de la voix, diction.
  • Préparation d’un spectacle dans toutes ses composantes.

Articles associés

PRÉSENTATION ATELIER 2022 – 2023