Cet enseignement vise à l’appropriation des fondements de l’informatique en travaillant sur 4 concepts fondamentaux : les données, les algorithmes, les langages, et les machines.

Compétences développées :

• Analyser et modéliser un problème, le décomposer en sous-problèmes
  • Concevoir des algorithmes
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation

Cet enseignement d’informatique ne se limitera pas à une présentation théorique de concepts et de méthodes. Au moins un quart de l’horaire sera consacré à la conception et à l’élaboration de projets conduits par les élèves en groupe.

Poursuites d’études préparées :
Les filières scientifiques. L’informatique est peu présente dans les attendus des formations de l’enseignement supérieur puisqu’elle n’était pas enseignée à part entière jusqu’alors dans le secondaire.