Sciences et Technologies de l’Industrie des Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire

Les élèves qui ont choisi l’enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire expriment leur goût pour un enseignement scientifique qui prend appui sur la pratique expérimentale telle qu’elle existe en laboratoire dans les domaines de la physique et de la chimie.

Objectifs :

  • Développer l’ensemble des compétences liées à la pratique expérimentale de la physique et de la chimie : mise en œuvre de manipulations diverses.
  • Utilisation d’instruments de mesures, études des incertitudes, traitements numériques des résultats.
  • Formation à la démarche de projet

Thématiques

« Chimie et développement durable » aborde l’étude des systèmes chimiques associés aux réactions acide-base, d’oxydoréduction et de précipitation en introduisant la notion d’équilibre chimique et en développant les techniques de titrage.

« Ondes » se décline autour de leur utilisation pour mesurer, observer et transmettre. La pratique expérimentale permet d’aborder les propriétés des ondes mécaniques et électromagnétiques. En classe de première, le thème « Image » centre l’étude sur la projection d’une image sur un écran et le stockage de l’image ; en classe terminale, l’étude s’élargit aux dispositifs d’observation.

« Systèmes et procédés » en terminale, a pour objectif d’étudier des systèmes réels en analysant les flux d’information, de matière et d’énergie.

Mener un projet ouvert sur le monde de la recherche ou de l’industrie.

Poursuites d’études préparées :
Cet enseignement est destiné aux élèves se projetant dans un parcours dans les domaines des sciences expérimentales, dans la métrologie, le contrôle qualité dans l’industrie et en laboratoire.

Articles associés

Mini-stage en 1ère STL

Publié le 5 Fév, 2020
Catégorie: Foire aux questions, Orientation, STL SPCL
– Pour qui ?Pour les élèves de 2nde générale et technologique souhaitant découvrir la 1ère STL-SPCL et les élèves élèves de 1ère générale souhaitant se réorienter en 1ère STL-SPCL ayant choisi cette année un enseignement de spécialité « physique-chimie » et/ou « sciences de l’ingénieur ».– Pour quelle formation ?Pour passer une demi-journée en immersion en classe de travaux […]
Continuer la lecture

Fermer le menu

RÉOUVERTURE DU LYCÉE A PARTIR DU 02 JUIN : les élèves ayant reçu un emploi du temps doivent se présenter à l'heure indiquée. L'accès demeure restreint pour tout autre usager et ne peut se faire qu'après obtention d'un rendez-vous RÉOUVERTURE DU LYCÉE A PARTIR DU 02 JUIN : les élèves ayant reçu un emploi du temps doivent se présenter à l'heure indiquée. L'accès demeure restreint pour tout autre usager et ne peut se faire qu'après obtention d'un rendez-vous RÉOUVERTURE DU LYCÉE A PARTIR DU 02 JUIN : les élèves ayant reçu un emploi du temps doivent se présenter à l'heure indiquée. L'accès demeure restreint pour tout autre usager et ne peut se faire qu'après obtention d'un rendez-vous RÉOUVERTURE DU LYCÉE A PARTIR DU 02 JUIN : les élèves ayant reçu un emploi du temps doivent se présenter à l'heure indiquée. L'accès demeure restreint pour tout autre usager et ne peut se faire qu'après obtention d'un rendez-vous