Le lycée Alfred Kastler propose l’inscription en section européenne en classe de seconde, avec la possibilité de poursuivre en première et terminale technologique.

Cet enseignement anglophone de 2 heures se décompose de la façon suivante :

• en 2nde et 1ère : 1 heure de Discipline Non Linguistique (DNL) dispensé par un professeur de mathématiques
  • en terminale : 1 heure de Discipline Non Linguistique (DNL) dispensé par un professeur de mathématiques et 1 heure d’anglais de section européenne dispensé par un professeur d’anglais. Les élèves passent au cours de cette année le Cambridge English Certificate qui atteste de leur niveau d’anglais.

À l’heure où la maîtrise de l’anglais est un atout indispensable tant pour les études supérieures que pour l’insertion professionnelle, l’intérêt culturel d’un tel enseignement mérite d’être souligné. À plus court terme, les élèves inscrits en 2nde section européenne pourront poursuivre cette formation dans la filière technologique et obtenir le baccalauréat STI2D/STL avec mention européenne en augmentant leur capital de points.

L’inscription en section européenne en seconde ne requiert pas d’avoir suivi cet enseignement au collège. Le niveau requis n’est donc pas un obstacle car il correspond au niveau d’anglais attendu d’un élève à l’entrée en seconde (niveau B1). Cependant, la motivation et le goût pour l’apprentissage de l’anglais restent bien entendu indispensables. En raison de la capacité limitée de cette classe, les élèves sont recrutés en fonction de leurs bulletins de la classe de 3ème, des avis du professeur principal et du professeur d’Anglais ainsi que de leur projet scolaire exprimé dans une lettre de motivation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION – Rentrée 2023 :

Le nombre de places étant limité, la sélection des candidats se fera à partir d’un FORMULAIRE que vous trouvez ci dessous.

Ce formulaire sera à renseigner le plus précisément possible et sera accompagné d’une lettre de motivation pour nous permettre d’estimer le niveau de détermination de l’élève.

Ces documents accompagnés des bulletins scolaires de la classe de troisième seront à renvoyer au lycée Kastler selon la procédure précisée dans le formulaire de candidature (validation par l’établissement d’origine.

Candidature section euro 2nde