Présentation :

Dans cet enseignement, les notions de physique et de chimie sont abordées uniquement sous la forme expérimentale.

Cet enseignement optionnel propose des thèmes stimulants et innovants et favorise la dynamique de projets. Cette démarche permet notamment le développement progressif de l’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité. L’utilisation de capteurs et de microcontrôleurs, l’exploitation des outils numériques comme le tableau-grapheur, l’acquisition et le traitement de données sont privilégiés.

Objectifs :

Trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.

Les élèves sont amenés :

• A se poser des questions
  • A imaginer des réponses réalistes
  • A prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes
  • A contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées.

Cette démarche scientifique vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique et son esprit d’innovation.

Dans cet objectif, des rencontres avec des scientifiques et des visites des laboratoires ou d’entreprises peuvent être envisagées.

Thèmes proposés : deux ou trois thèmes seront abordés par année.

• Atmosphère terrestre
  • Utilisation des ressources de la nature
  • Mélanges et formulation
  • Prévention des risques
  • Investigation policière
  • Arts
  • Systèmes automatisés

MODALITÉS D’INSCRIPTION – Rentrée 2023

Le nombre de places étant limité, la sélection des candidats se fera à partir d’un FORMULAIRE que vous trouvez ci dessous.

Ce formulaire sera à renseigner le plus précisément possible et sera accompagné d’une lettre de motivation pour nous permettre d’estimer le niveau de détermination de l’élève.

Dossier de candidature option SL