BTS CYBERSÉCURITÉ, INFORMATIQUE ET RÉSEAUX ELECTRONIQUE Option Informatique et Réseaux (IR)

Important :

Le référentiel du BTS SNIR évolue en adéquation avec les besoins des professionnels. Dans le cadre de cette rénovation, le nom du BTS est également modifié, comme l’ensemble de la filière Système Numérique (SN) qui s’appelle désormais CIEL.

Information générale sur la filière

Lien eduscol  : https://eduscol.education.fr/sti/actualites/renovation_filiere_ciel

Flyer CIEL : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/15324/15324-flyer-ciel.pdf

Référentiel du BTS CIEL : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/15324/15324-ref-bts-ciel-vpub-v01.pdf

Site de ressources du BTS CIEL Alfred Kastler : https://www2.ciel-kastler.fr

Recrutement

Titulaires d’un baccalauréat :

• Bac STI2D
  • Bac Pro CYBERSÉCURITÉ, INFORMATIQUE ET RÉSEAUX ELECTRONIQUE
  • Bac Général (avec des spécialités tel que Mathématiques, Physique, SI ou NSI)

Autres filières (Une attention particulière sera porté sur la motivation, les réalisations personnelles, d’éventuels stages et le projet professionnel dans ce cas)

• Réorientation post bac
  • Réorientation post bacAutres Bac Pro
  • Autres Bacs technologiques

Objectifs de la formation

Former des techniciens supérieurs généralistes dans les deux grands domaines de l’informatique, le réseau et le développement logiciel, en intégrant dans chacun de ces domaines la cybersécurité des systèmes d’informations.

Atouts de la formation

A l’issue de la formation, le lauréat peut s’insérer directement sur le marché du travail ou continuer ses études vers un BAC+3 ou BAC+5.

Les modules de formations professionnelles sont majoritairement dispensés sous la forme de travaux pratiques, (12h30 par semaine en moyenne). Les cours théoriques sont utilisés pour synthétiser les concepts étudiés en TP.

Un stage en entreprise de 6 semaines en fin de première année, intégrée à l’examen

Un projet à caractère industriel pendant le seconde semestre deuxième année mené en équipe synthétisant les enseignements professionnels et la conduite de projet.

Un taux d’encadrement exceptionnel (4 enseignants d’informatiques pour une promotion de 28 étudiants) qui nous permet d’individualiser la formation en fonction des profils de des étudiants.

Contenu de la formation

Blocs de compétences du BTS CIEL-IR

• Étude et conception de réseaux informatiques
  • Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité

Pour l’enseignement professionnel :

• Cybersécurité des systèmes d’informations
  • Conduite de projet et développement logiciel
  • Informatique embarquée et Internet des Objets
  • Administration système et réseaux
  • Étude des réseaux (configuration, administration, dépannages, réseaux industriels)

Pour l’enseignement général :

• Des compléments à la formation acquise en second cycle (lycée)
  • Des apports spécifiques aux besoins d’une formation professionnelle évolutive
  • Un accent important sur la physique appliquée aux objets communicants.

Activités professionnelles

Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont, à titre d’exemple :

• l’industrie
  • les télécommunications ;
  • la cybersécurité ;
  • l’informatique industrielle ;
  • l’informatique embarquée ;
  • les centres de services ;
  • les sciences et technologies de l’information et de la communication, le multimédia ;

Types d’emplois accessibles en début de carrière

Les emplois visés par le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique» option  « Informatique et réseaux », à titre d’exemple :

• technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d’entreprise ;
  • intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité ;
  • opérateur ou opératrice en cybersécurité ;
  • technicien ou technicienne d’exploitation ;
  • technicien ou technicienne de maintenance en informatique ;
  • installateur ou installatrice de réseaux informatiques ;
  • développeur ou développeuse en informatique embarquée ;

Poursuite d’études

• Formation complémentaire post BTS en un an
  • Licence professionnelle
  • Classe préparatoire aux grandes écoles Spé ATS (spécialité Adaptation Technicien Supérieur)
  • Écoles d’ingénieurs (sur dossier ou concours)

Procédure d’affectation :
Via l’application nationale Parcoursup
www.parcoursup.fr

Attention à suivre précisément les instructions et respecter les dates de :

• saisie des candidatures de la mi-janvier à la mi-mars
  • confirmation des vœux jusqu’à la fin mars.

Les modalités d’inscription au lycée seront précisées ultérieurement.

Renseignements pratiques

Accès possible à la demi-pension
Possibilité de demande de bourse d’enseignement supérieur et/ou demande de logement auprès du CROUS
www.crous-bordeaux.fr