Organisation du lycée

Le lycée Alfred Kastler est un Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE). Il s’agit d’une personne morale qui peut ester en justice et possède un budget autonome. Ses ressources proviennent essentiellement de l’Etat, pour ce qui est des moyens d’enseignement, et du Conseil Régional d’Aquitaine, pour ce qui est des moyens de fonctionnement. Les principales décisions administratives, pédagogiques et financières qui concernent le lycée sont prises par le Conseil d’Administration. Présidé par le chef d’établissement, celui-ci a un double rôle : il exécute les décisions du conseil d’administration et il représente l’Etat. Un ensemble de commissions et de conseils émanent de ce conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration :

Composé de 30 membres : 10 membres de droit, 10 représentants des personnels et 10 représentants des usagers (5 parents et 5 élèves dont le vice-président du CVL). Il est présidé par le chef d’établissement qui en fixe l’ordre du jour.

Le Conseil de Discipline :

Composé de façon paritaire de 14 membres élus et issus du CA (membres et suppléants). Il est réuni à la demande du chef d’établissement et se prononce sur les questions disciplinaires qui ne relèvent pas des prérogatives du chef d’établissement.

La Commission Permanente :

Composé de façon paritaire de 12 membres élus et issus du CA (membres et suppléants). Elle prépare les décisions du CA notamment pour toutes les questions pédagogiques : projet d’orientation, répartition de la DGH, règlement intérieur, projet culturel et éducatif, etc. Au lycée Kastler, elle ne possède pas de délégation du CA

Le Conseil Pédagogique :

Conseil d’experts qui prépare les décisions pédagogiques, notamment celles liées à la réforme des lycées : constitution des groupes et des dédoublements, organisation de l’accompagnement personnalisé, modalités d’évaluation des élèves, etc. Deux formes de conseil pédagogique sont proposées : un conseil élargi qui vise l’échange d’informations et un conseil restreint composé des professeurs coordonnateurs de discipline, d’un professeur principal par niveau, d’un CPE et d’un documentaliste.

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté :

Composé de 16 membres désignés de façon paritaire sur proposition des membres du CA appartenant à leurs catégories respectives. Il propose et met en œuvre le programme d’éducation à la citoyenneté, le plan de prévention de la violence, le programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les actions de lutte contre les discriminations. L’infirmière scolaire et un CPE, conseillers techniques du CESC, préparent ses travaux.

La Commission Hygiène et Sécurité (art D421-151 et 152 du code de l’éducation) :

Composé de façon paritaire de 12 membres. Pour les personnels, il s’agit de membres désignés par les élus parmi les électeurs au CA. Pour les parents, il s’agit de membres élus au CA. Les représentants élèves sont choisis parmi les membres du CVL. Cette commission a pour fonction de faire des propositions en matière de formation à la sécurité et d’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité au sein du lycée.

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne

Composé de 20 membres dont 10 élèves ayant voix délibérative, élus pour deux ans, et de 10 membres de la communauté éducative qui siègent à titre consultatif. Le CVL se prononce avant chaque CA sur tous les thèmes traitant de l’organisation des études, du règlement intérieur ou de la vie lycéenne en général. Outil d’éducation à la citoyenneté, il est force de proposition pour l’amélioration du cadre de vie des élèves dans le lycée.

Autres commissions :

• Commission éducative : réunie de façon hebdomadaire, elle examine en présence des Proviseurs adjoints, des CPE, de l’infirmière et de l’assistante sociale toutes les situations d’élèves dont les comportements posent problème (absentéisme, non respect du règlement intérieur de l’établissement et de l’internat). Ses travaux font l’objet d’un compte-rendu largement diffusé aux membres de la communauté éducative.
  • Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (cellule de veille) : réuni au moins cinq fois par an, le groupe étudie les situations d’élèves les plus problématiques (décrochage scolaire, santé, rupture familiale, réorientation, etc.) en associant les membres de la commission éducative et l’expertise des Conseillères d’orientation-psychologues, de la responsable du Pôle Relais Insertion, du Médecin scolaire et de tout partenaire légitime (enseignants, éducateurs, etc.).
  • Commission informatique : réunie régulièrement à l’initiative du Proviseur, la commission rassemble des enseignants experts, le responsable de l’Équipe Locale Informatique et Bureautique (ELIB) et, occasionnellement, un technicien de la Direction des services informatiques (DSI) du Rectorat, pour rechercher des solutions aux problèmes posés par l’utilisation des TICE (matériels, logiciels, accès réseau et internet).
  • Assemblée des délégués élèves : composée de l’ensemble des délégués de classe, lieu de dialogue entre les élèves et le chef d’établissement, elle est réunie au moins une fois par trimestre.
  • Commission d’appels d’offres qui instruit les marchés publics passés par le lycée.

Associations hébergées :

Le lycée héberge plusieurs associations type « loi de 1901 » : l’Association Sportive (AS), présidée par le chef d’établissement, la Maison des Lycéens (MDL), gérée et organisée par les élèves sous le conseil technique d’un CPE, l’association des étudiants de Kastler, autorisée par le CA le 5 juillet 2011. Ces associations doivent présenter une fois par an au CA le bilan de leurs activités et leur budget.