Atelier théâtre

Salle Marie Currie

Professeurs engagés : Mme VERGNAUD Katia, Mme BRENGUES Johanne et Mme VOLPE Stéphanie
Professionnelle associée : Mme MOGET Emilie (comédienne)

Objectifs :

1 – Proposer une expérience culturelle à but social dans le contexte du lycée :

• Développer les échanges et la communication dans une double perspective : au sein d’un groupe où la relation nouée est propice à des échanges constructifs et par rapport à soi-même, le but étant de mobiliser les compétences orales et les vecteurs de l’expression (voix, corps, geste,…).
  • Se préparer aux situations de l’oral.
  • Lier  théâtre et réel par des mises en situation variées et enrichissantes qui vont amener l’apprenti comédien à y faire face en mobilisant son énergie et son potentiel créatif.

2 – Valoriser les compétences personnelles des élèves :

• Développement des capacités propres à chaque élève : mémorisation, imaginaire.
  • Valorisation de l’image du soi par le travail sur les émotions, la capacité à endosser et assumer un rôle et l’affirmation de soi au sein d’un groupe.
  • Plaisir de jouer et d’être reconnu au sein d’un groupe.

3 – Contribuer au rayonnement culturel du lycée :

• Enrichir la palette des activités proposées par l’établissement pour attirer un public différent et promouvoir la culture.
  • Offrir une visibilité aux pratiques culturelles dans l’établissement (spectacle, sortie théâtre).
  • Concourir à l’attractivité du lycée pour les filières générales en diversifiant les activités, cet atelier à dominante culturelle venant compléter le choix déjà varié pour le pôle scientifique et industriel.

Modalités envisagées :

1 heure par semaine le jeudi de 13H à 14H pour les élèves volontaires et libres sur ce créneau.

Typologie des activités mises en œuvre dans l’atelier :

• Exercices individuels, collectifs, avec texte ou en improvisation.
  • Relaxation, travail de la voix, diction.
  • Préparation d’un spectacle dans toutes ses composantes.

COVID et RÉSULTATS : Les résultats aux examens seront accessibles à partir du 07 juillet matin sur le site de l'Académie de Bordeaux. Les modalités de délivrance des relevés de notes ont été communiquées aux élèves et responsables par mail et pronote COVID et RÉSULTATS : Les résultats aux examens seront accessibles à partir du 07 juillet matin sur le site de l'Académie de Bordeaux. Les modalités de délivrance des relevés de notes ont été communiquées aux élèves et responsables par mail et pronote COVID et RÉSULTATS : Les résultats aux examens seront accessibles à partir du 07 juillet matin sur le site de l'Académie de Bordeaux. Les modalités de délivrance des relevés de notes ont été communiquées aux élèves et responsables par mail et pronote COVID et RÉSULTATS : Les résultats aux examens seront accessibles à partir du 07 juillet matin sur le site de l'Académie de Bordeaux. Les modalités de délivrance des relevés de notes ont été communiquées aux élèves et responsables par mail et pronote