
Un stage de fin de seconde générale et technologique est instauré du 15 au 26 juin 2026 inclus. Le but est pour les lycéens d’approfondir ou, dans certains cas, initier sa réflexion sur son orientation et les choix et investissements scolaires afférents.
Cette séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire et peut s’effectuer en entreprise, en association, en administration, en établissement public ou en collectivité territoriale. Elle n’est pas sécable et la règle est donc une structure unique sauf cas exceptionnel sur autorisation du chef d’établissement. La recherche de stage est de la responsabilité de l’élève et de sa famille ; en cas de difficulté dans cette phase, le site « 1eleve1stage» recense des entreprises partenaires.
Une convention, en fichier pdf joint ci-dessous, doit être signée par la structure d’accueil en stage. Elle sera également complétée et signée par l’élève et sa famille puis remise au professeur principal de la classe. Ce dernier la transmet au bureau du DDFPT où elle .sera enregistrée puis signée par le Proviseur. Un exemplaire est déposé sur l’espace Pronote de l’élève et un autre sera envoyé à l’entreprise. Un exemplaire sera archivé au lycée. La convention devra être conclue et signée avant le 1° juin 2026, délai de rigueur. La famille doit de plus fournir à l’entreprise une attestation d’assurance couvrant des éventuels dommages qui pourraient être causés par le stagiaire.
Après cette date, et de manière exceptionnelle, si des élèves sont en difficulté par rapport au site de stage, ils recevront une aide du BDE.
Cas particuliers :
Certains élèves peuvent être dispensés dans deux cas
- sur présentation du justificatif officiel (convocation administrative)
- Pour les SHN seulement, convocation pour une compétition, un stage fédéral ou stage CREPS.
La Proviseure
.
