STAGES 2NDE

Un stage de fin de seconde générale et technologique est instauré du 17 au 28 juin 2024 inclus. Le but est pour les lycéens d’approfondir ou, dans certains cas, initier sa réflexion sur son orientation et les choix et investissements scolaires afférents.

Cette séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire et peut s’effectuer en entreprise, en association, en administration, en établissement public ou en collectivité territoriale. Elle n’est pas sécable et la règle est donc une structure unique sauf cas exceptionnel sur autorisation du chef d’établissement. La recherche de stage est de la responsabilité de l’élève et de sa famille ; en cas de difficulté dans cette phase, la plateforme numérique « 1jeune1solution.gouv.fr » recense des entreprises partenaires et est accessible depuis le 25 mars.

Une convention, en fichier pdf joint ci-dessous, doit être signée par la structure d’accueil en stage. Elle sera également signée par l’élève et sa famille puis remise au professeur principal de la classe. Ce dernier le transmet au responsable du Bureau des Entreprises (BDE) où elle sera enregistrée puis signée par le Proviseur. La convention sera ensuite dupliquée (3 exemplaires) L’élève en recevra deux dont un qu’il remettra à l’entreprise. Le dernier exemplaire sera gardé dans le dossier scolaire du lycéen. La convention devra être conclue et signée avant le 1° juin 2024, délai de rigueur. La famille doit de plus fournir à l’entreprise une attestation d’assurance couvrant des éventuels dommages qui pourraient être causés par le stagiaire.

Après cette date, et de manière exceptionnelle, si des élèves sont en difficulté par rapport au site de stage, ils recevront une aide du BDE.

Cas particuliers :

Certains élèves peuvent être dispensés dans deux cas sur présentation du justificatif officiel (convocation) :

• Séjour SNU du 17 au 28 juin 2024.
  • Pour les SHN seulement, convocation pour une compétition, un stage fédéral ou stage CREPS.

Enfin, si le lycéen n’a pas de stage au 17 juin, il doit, jusqu’au 28 juin 2024, fréquenter le lycée où il travaillera sur son projet personnel d’orientation au CDI.

Le Proviseur

Julien HUGUET