You are currently viewing ATELIER CAPITAL FILLES

ATELIER CAPITAL FILLES

Projet mené par Mme ALLAIN, enseignante de Lettres.

L’association Capital filles avec qui l’établissement est en partenariat depuis plusieurs années met en relation des lycéennes et des professionnelles de Gironde, grâce à une action de mentorat en terminale. En seconde, elle propose un atelier de présentation de l’association pour déconstruire les stéréotypes de genre et aborder la question de l’orientation.

Mme Terrisse, marraine de l’association, a mené un atelier auprès de jeunes filles de classes de seconde générale et professionnelle dans un atelier intitulé « Comprendre les clichés sexistes pour s’ouvrir le champ des possibles ». Grâce à un quiz, à des affiches et des spots publicitaires, les élèves se sont interrogées sur les stéréotypes de genre que ce soit dans le domaine domestique et familial ou dans le domaine scolaire et professionnel. Nous avons échangé à propos du sexisme que peuvent subir certaines filles/femmes mais aussi à propos des inégalités existantes entre les hommes et les femmes. Pour terminer, l’évolution de la langue a été soulignée avec le retour de la féminisation des noms de métiers ou de titres. Les métiers sont mixtes et on dit bien une plombière, une cheffe d’entreprise ou Mme la Ministre… !

Les élèves ont profité du témoignage de l’intervenante et de Mme Pereur, également marraine de l’association. Elles ont partagé leur expérience d’accompagnement d’une lycéenne pendant l’année de terminale et ont souligné que la pratique est très enrichissante, tant pour la filleule que la marraine.

Gageons que ces lycéennes, stimulées par cet atelier, se permettront des choix de parcours scolaire et d’orientation libres, balayant les préjugés sexistes qui persistent toujours dans certains secteurs.

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint