Prix Collèges et Lycées de Talence : Rencontre avec Cathy Ytak

Cathy Ytak, autrice du roman Appel en absence, face aux élèves des 2ndes 2 et 4

Lundi 12 février, les élèves de 2nde engagés dans le Prix littéraire Collèges et Lycées de Talence ont eu la chance de rencontrer, à l’espace François Mauriac de Talence, l’autrice d’un des livres de la sélection, Appel en absence. Ce bref roman met en scène un adolescent confronté à la quasi-certitude que son meilleur ami est l’une des victimes d’un tragique accident ferroviaire. Face au silence de son ami à qui il laisse des messages sans réponse, il revisite leur histoire commune. Le lecteur est happé par cette histoire qui, pour être singulière, n’en touche pas moins à des thèmes universels.

Cathy Ytak a longuement répondu aux questions des élèves qui concernaient la « fabrication » d’un tel roman mais aussi plus largement le métier d’écrivain pour la jeunesse. Grâce à cette rencontre rendue possible par la médiathèque de Talence, chacun est reparti avec une connaissance approfondie du travail d’un écrivain d’aujourd’hui.