SORTIE au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Date : 15 janvier 2024

Projet proposé par les référentes égalité Femmes/Hommes :

Mme BRENGUES, enseignante de Mathématiques et Mme VERGNAUD, enseignante de Lettres.

Dans le cadre de la labellisation du lycée A. Kastler, la classe de 1ère ST4 est engagée dans le projet académique « Bougeons sans bouger » mis en œuvre par Mesdames BRENGUES (professeure de Mathématiques) et VERGNAUD (professeure de Français), référentes égalité Filles / Garçons pour le lycée.

Les élèves ont pu découvrir une partie de la collection permanente du musée avec leur guide, Anaïs, qui les a invités à réfléchir sur la représentation de la condition féminine à travers le prisme artistique.

Ils ont ainsi pu prendre conscience du rôle souvent stéréotypé dévolu à la femme dont les artistes témoignent mais aussi de la rareté des femmes peintres dans le monde de l’art dominé par la figure masculine incarnant l’idée de génie.

Ils ont terminé la visite sur la découverte de Rosa Bonheur, peintre bordelaise mondialement connue qui incarne l’affranchissement de tout stéréotype, une artiste inspirante pour tous les élèves !

George Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, huile sur toile © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint