SORTIE : LES FIGURES DE L’OMBRE

Sortie au cinéma Jean Eustache de Pessac

Date : 11 janvier 2024

Projet proposé par les référentes égalité Femmes/Hommes :

Mme BRENGUES, enseignante de Mathématiques et Mme VERGNAUD, enseignante de Lettres.

Dans le cadre de la labellisation égalité F/G du lycée, douze classes de tous niveaux (1ère A non SHN, 1ère D, 1ère ST4, seconde 1 à 6, 1ère TCI, TST4, ATI1) se sont engagées dans des actions en faveur de l’égalité avec leurs professeurs de disciplines différentes.

Ce jeudi 11 Janvier, les élèves de ces classes ont assisté  à la projection du film « Les Figures de l’ombre » de Théodore Melfi qui met en exergue le parcours et le combat pour la conquête spatiale de trois femmes afro-américaines au temps de la guerre froide. A travers la découverte des conditions de travail à la NASA de ces brillantes scientifiques, ce film inspirant révèle l’envers de cette conquête.

Cet engagement large et fort dans une pédagogie de l’égalité ainsi que dans un travail concret sur la problématique des déterminismes de genre qui fédère plus de trois cent élèves sera ensuite partagé avec l’ensemble de la communauté éducative. Une restitution d’actions menées par ces douze classes au CDI ainsi que la diffusion d’une newsletter en collaboration avec Mme Grave (Professeure documentaliste) auront lieu lors de la semaine de l’égalité du 4 au 8 mars.

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint