CAPITAL FILLES 2023-2024

Projet mené par Mme ALLAIN, enseignante de Lettres.

L’association Capital filles avec qui l’établissement est en partenariat depuis plusieurs années met en relation des lycéennes et des professionnelles de Gironde, grâce à une action de mentorat en terminale. En seconde, elle propose un atelier de présentation de l’association pour déconstruire les stéréotypes de genre et aborder la question de l’orientation.

.

Atelier « Trouve ta voie en terminale » avec Capital filles

Lundi 13 novembre 2023, une vingtaine de jeunes filles de terminale issues de séries professionnelle, technologique et générale, a participé à un atelier « Trouve ta voie », grâce à notre partenariat avec l’association Capital filles. L’objectif ? Proposer un programme d’accompagnement au féminin pour réussir son orientation et renforcer sa confiance en soi !

Les échanges ont permis de s’interroger sur les freins auxquels certaines filles doivent parfois faire concernant leur choix de filière ou d’études, et à la mixité des métiers.

Mme Mairesse était en charge de l’animation, accompagnée par Mesdames Terrisse et Levelu, toutes professionnelles en Gironde et bénévoles pour l’association.

Elles ont partagé leur parcours scolaire et l’évolution de leur carrière au fil des ans mais aussi leur expérience, en présentant leur métier et les liens qu’elles ont avec leurs collègues. Elles ont enfin témoigné du rôle de marraine, professionnelle du monde de l’entreprise, qui va accompagner et soutenir une élève volontaire de terminale.

Les participantes ont manifesté leur intérêt pour cette action et plusieurs d’entre elles se sont inscrites comme futures filleules.

La première rencontre avec leur marraine se déroulera début décembre au lycée et ouvrira la voie pour que chacune puisse suivre la trajectoire qu’elle désire.

Plus d’informations ici https://capitalfilles.fr/

Julien HUGUET