JPO ALPH@NOV

Le 12 et 13 octobre 2023, le centre technologique optique et lasers ALPhANOV s’est associé à la Fête de la science et a ouvert ses portes aux lycéens afin de leur faire découvrir les métiers souvent méconnus et pourtant passionnants de la photonique.

Lors de ces portes ouvertes, les élèves ont pu découvrir le village des formations Photonique : ils ont échangé avec les professeurs et étudiants présents sur les stands. (BTS, licence pro, BUT, master, école d’ingénieurs)

Les lycéens ont ensuite été invités à découvrir les locaux et les activités d’ALPhANOV lors d’un circuit de visite de 8 ateliers. Par groupe de 8 élèves, ils étaient accompagnés par des guides et participaient à des démonstrations d’applications lasers par les animateurs d’ateliers (utilisation de la technologie laser comme outil de contrôle, découverte d’un laboratoire laser via un casque de réalité virtuelle, le laser pour la détection précoce du cancer du sein, micro-usinage d’une surface par laser…)

A l’issue de la visite, un quizz ludique leur a été proposé autour d’un rafraichissement. Un livret informatif leur a été remis ; ce dernier comporte la présentation de la filière, les formations existantes, les débouchés métiers et rassemble des interviews métiers de quelques collaborateurs afin de mieux comprendre les métiers de la photonique.

Plus d’informations sur cette journée …

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint