Article rédigé par les élèves de 2REMI en lien avec Madame BAYLE, enseignante de lettres histoire géographie
.
Le vendredi 18 octobre la classe de seconde REMI 1 du lycée Alfred Kastler a participé à une visite mouvementée des Olympiades des métiers au Parc des expositions de Bordeaux-Lac…
Ou comment la découverte de métiers, inconnus des élèves, a rapidement remplacé les parcours de visites balisés proposés par les professeurs. Ce vendredi 18 octobre les élèves des classes de seconde bac pro réalisation d’ensembles mécaniques et industriels, ainsi que les élèves des classes de première technicien en chaudronnerie industrielle et technicien en réalisation de produits mécaniques ont pu assister aux Olympiades des métiers. Ce concours professionnel valorise le savoir-faire des lycéens professionnels et apprentis de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le plus grand concours professionnel pour les jeunes.
Tous les deux ans, le parc des Expositions de Bordeaux-Lac se transforme en une gigantesque arène accueillant une série d’épreuves professionnelles. Sur 3 jours, du 17 au 19 octobre 2024, environ 350 jeunes ont concouru à une série d’épreuves en temps limité devant un jury et un public admiratif.
La visite !
La région Nouvelle-Aquitaine, souhaitant valoriser la formation professionnelle, a financé les déplacements des collégiens et lycéens constituant le public. Au cours de ces 3 jours, 45000 visiteurs ont pu assister aux épreuves. La foule compacte a observé les candidats, bien concentrés sur leur sujet malgré le brouhaha incessant.
Durant la balade, dans les allées, entre les stands où les candidats s’exerçaient, les élèves de Kastler ont pu percevoir toute la rigueur nécessaire à la chaudronnerie ou l’usinage. Dextérité, concentration, polyvalence, méticulosité autant de qualités essentielles à l’exercice de leur futur métier. Les professionnels présents sur les stands ont pu prendre un peu de leur temps pour répondre aux questions des élèves intéressés qui complétaient ainsi les fiches métier distribuées par leurs professeurs.
Certains stands proposaient des activités interactives et ludiques comme des simulateurs de conduite, des quizz, ou la découverte de nouvelles technologies. La présence d’un troupeau de moutons a quelque peu interrogé les futurs techniciens.
Des métiers hors du commun comme ardoisier, tailleur de pierre, tourneur bois, métiers de la couture ou encore tonnelier ont passionné les élèves, à la grande surprise des professeurs, suscitant peut-être de nouvelles vocations.
Cette visite qui a permis aux élèves de réfléchir à leur avenir professionnel, fut riche en émotions et en rencontres professionnelles.