Sortie au TnBA – Électre des bas fonds

Encadrée par Mesdames VERGNAUD, enseignante de Lettres, BRENGUES, enseignante de Mathématiques, DARTIGUELONGUE et HAMMAMI, enseignantes de HLPHI

© Frédéric Ferranti

.

.

Écriture et mise en scène Simon Abkarian

Les Atrides version rock et féministe ! En héritier assumé du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, Simon Abkarian réécrit son Électre dans une grande célébration de danse et de musique.

L’esprit de fête est-il compatible avec le souffle tendu de la tragédie ? Absolument, répond Simon Abkarian, pourvu que le théâtre s’y célèbre avec beauté et incandescence ! Dans le sillage d’Eschyle et d’Euripide, le metteur en scène et comédien, ayant lui-même joué Agamemnon dans la pièce de Mnouchkine, réécrit sa version du chef-d’œuvre des Atrides. Et ce sera une folle épopée de musique et de danse, où la parole des femmes en colère s’élève avec plus de lyrisme que jamais. Dans un cabaret gothique, aux costumes et décor tirant vers l’Orient, les voix d’un choeur d’outragées accompagnent les sombres desseins d’Électre. Princesse déchue devenue simple servante dans un bordel d’Argos, elle voit enfin revenir Oreste, le frère qu’elle appelle à la vengeance. Servantes, prostituées, esclaves, femmes-geishas des bas-fonds, préparent une fête de la mort qui piègera Clytemnestre, et lavera enfin le meurtre du père, Agamemnon.
Sur la scène-concert, les guitares rock et blues crissent, les danses folkloriques et rituels païens étourdissent, et la troupe de vingt-cinq comédien·nes, danseur·ses, musicien·nes donne corps et vie à ce morceau de bravoure théâtral. Impossible de résister au panache épique de cette pièce-monde qui, créée au Théâtre du Soleil, a reçu trois Molières et deux prix de la Critique.

.

Merci au TNBA pour leur accueil

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint