Label EGALITE ♀♂ : Capital filles

Le lycée a tissé un partenariat avec l’association « Capital filles », initié par Hélène ALLAIN et mis en œuvre cette année par les référentes Égalité Filles – Garçons, Johanne BRENGUES et Katia VERNAUD.

Le projet de Capital filles

Ce partenariat propose des actions riches pour promouvoir l’avenir et l’ambition des filles à travers des ateliers collectifs de sensibilisation sur les stéréotypes de genre et la mixité des métiers en classe de la Seconde jusqu’aux classes de BTS de 1ère année. Le dispositif de mentorat est ouvert à toutes les élèves de Terminale qui éprouvent le besoin d’être accompagnées par une marraine afin de donner corps à leurs projets d’avenir et à leurs ambitions. C’est une occasion très riche pour les jeunes filles de bénéficier de l’expérience de femmes travaillant dans des grandes entreprises pour se préparer aux grands enjeux de l’orientation, pour nouer une relation bienveillante et durable afin de dépasser toutes les barrières et d’envisager le futur avec sérénité et ambition.

La présentation de l’action au lycée

Ainsi, le 18 octobre Emilie MARTIN, Sandy DUPONT, toutes deux travaillant à la société COVEA, partenaires de Capital filles, sont venues présenter aux élèves volontaires de Terminale et de BTS 1ère année les enjeux de l’action et ont mené un débat riche et percutant sur les différents formes de stéréotypes et de discriminations que peuvent subir les femmes dans leur vie professionnelle comme privée. Elles étaient accompagnées d’Elisabeth LECOURT de la société ORANGE qui a évoqué son parcours professionnel et témoigné de son expérience de marraine. Un premier jalon prometteur pour fédérer les filles autour d’une réflexion sur leur avenir post-bac et leur projection professionnelle !

Les premières rencontres entre marraines et filleules : le début du mentorat

Les premières rencontres entre les marraines et les filleules se sont déroulées ce 22 novembre au lycée, un moment très convivial où les premiers échanges individuels promettent des liens humains et durables. Les jeunes filles ont pu dialoguer avec leurs marraines (des professionnelles travaillant chez ARIANE et SUEZ) de leur vie de lycéenne et de leurs projets, un premier échange qui sera, au vu de l’entente de la complicité qui se sont créées, suivi par de nombreux autres liens !

Une nouvelle étape aura lieu ce vendredi 29 novembre avec la rencontre entre de nouvelles filleules qui ont hâte de découvrir leurs marraines !

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint