You are currently viewing Prix de lecture des collèges et lycées de la Ville de Talence 2022

Prix de lecture des collèges et lycées de la Ville de Talence 2022

• CDI

Pour cette édition 2022, le prix des collèges et lycées de la ville de Talence supervisé par le service des médiathèques de la ville de Talence propose à la lecture 5 romans et 5 bandes dessinées. La compétition est lancée !

Prix de lecture Talence 2022 par CDI Kastler

Rencontre avec Stéphanie Trouillard

Début Février, la classe de seconde 7 participant au projet a rencontré Stéphanie Trouillard, auteure de la bande dessinée en lice pour le prix de la ville de Talence : « Si je reviens un jour » à la médiathèque Gérard Castagnéra de Talence.

Journaliste à France 24, Stéphanie Trouillard prolonge par sa bande dessinée Si je reviens un jour son travail de vulgarisation historique et de mémoire autour des lettres de Louise Pikovski déjà entamé à travers un webdocumentaire disponible sur le site de France 24 intitulé déjà : Si je reviens un jour.

Cliquez sur l’image pour accéder au webdocumentaire

Pour préparer la rencontre, les élèves ont travaillé sur le webdocumentaire et réalisé un travail d’écriture d’invention à partir de la dernière lettre de Louise. En effet, dans cette dernière lettre de cette correspondance avec son enseignante Mme Malingrey, cette dernière et dramatique lettre reste sans réponse. Quelle aurait été cette lettre ? Quel regard peuvent porter des adolescents d’aujourd’hui sur la tragédie de la Shoah vécue 80 ans plus tôt ? Comment écrire pour alimenter la mémoire et ne pas laisser au temps le soin d’effacer définitivement les silences de l’histoire, de l’Histoire ?

« Lettres à Louise » regroupe la mise en voix de ces multiples textes, de cette dernière lettre jamais écrite,aux hypothèses infinies.

Vote

Les élèves ont déjà voté. Leurs voix se joindront à l’ensemble des autres votes des établissements de la ville. Attendons la mi-Avril pour découvrir les deux livres lauréats !