Les 2nde Pro REMI 1 et 2 font leur cinéma d’animation !

L’écrivaine Marie Desplechin en plein échange avec les élèves de 2nde professionnelle

L’atelier cinéma d’animation de Mickaël Journolleau

Les élèves des deux classes de seconde bac pro Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels ont assisté à la projection du film d’animation La Traversée dans le cadre du dispositif académique Lycéens et Apprentis au Cinéma. Ce film a amorcé une réflexion autour de la création artistique. Une réflexion qui s’est poursuivie quelques semaines plus tard grâce à une rencontre, le 29 mars, avec l’autrice Marie Desplechin, – co-scénariste avec Florence Miailhe de La Traversée -, organisée par M Laurenti, professeur documentaliste, et ALCA, l’agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Une heure d’échanges nourris ont permis aux élèves de découvrir une autrice ouverte et chaleureuse qui avec autant d’enthousiasme que de liberté évoque ses livres, sa vie personnelle dans laquelle elle puise la création artistique, ses engagements, ou plus prosaïquement le montage financier d’un film.

Cette réflexion autour de la création artistique s’est poursuivie avec un atelier d’initiation au film d’animation organisé et encadré les 2 et 4 avril par Mickaël Journolleau, artiste indépendant et les enseignantes de ces deux classes, Mesdames Bascou, Bayle, Duc et Lenoël : les élèves ont pu découvrir différentes techniques d’animation puis s’essayer au dessin animé. Deux thèmes, les sports olympiques et les migrations, beaucoup d’imagination et une heure de dur labeur…